Fil de nouvelles

Merci à tous nos précieux commanditaires

commanditaires02

Desjardins – Caisse des Versants du mont Royal
www.desjardins.com/caisse-versantsdumontroyal/

Alibi Acapella – Design graphique, Illustration, Stratégie marketing…
www.alibiacapella.com

L-A be inc. – Boîte de développement culturel
www.l-abe.com

WFormation.com – Cours en ligne accessible à tous
www.wformation.com

Agnus Dei – Service traiteur
www.agnusdei.ca

Place des arts
http://placedesarts.com

Pirolo Media – Société de production
www.pirolomedia.com

La Croissanterie Figaro – Café Bistro Terrasse
www.lacroissanteriefigaro.com

Salon Helmet – Salon de coiffure
www.salonhelmet.ca

Esso Westmount – Station d’essence
www.essostations.ca/27573-esso-westmount-westmount

Le succès du 80e repose aussi sur votre aide!

Aidez-nous à recenser tous les anciens de l’école.

  • Partagez cette infolettre avec vos contacts de Saint-Germain, parents, amis et collègues.
  • Ouvrez votre album de photos souvenirs, consultez cette liste partielle de noms, faites des appels, transmettez des courriels, demandez-leur de communiquer avec le Comité du 80e.
L’objectif de ce recensement est de retrouver le plus d’anciens possibles en prévision de l’envoi d’invitations aux Grandes Retrouvailles du 26 mai 2016.C’est avec votre aide que l’évènement sera grandiose!

Bilan et poursuite des recherches d’archives et d’anciens de l’école

Saviez-vous que la recherche d’archives sur l’école Saint-Germain d’Outremont (STGO) et celle de ses anciens élèves bat son plein depuis octobre 2013? Mais beaucoup reste encore à faire et votre collaboration est plus que jamais nécessaire.

À ce jour, c’est quelque 300 heures qui ont été consacrées à cette démarche de retour dans le temps – et au traitement de l’information collectée, par Mme Marie-Claude Petit, parent bénévole à l’école. Avec patience, méthode et une passion avérée pour la recherche de fragments d’histoire à reconstruire, Mme Petit a fait le tour, une à une, de multiples sources potentielles de découvertes.

En l’occurrence, il s’agit des archives de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), celles des Sœurs des Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie, des Clercs de Saint-Viateur, de la Ville d’Outremont, de l’église Saint-Germain d’Outremont, de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec et même celles du Jardin botanique de Montréal! Sans oublier quelques rencontres avec des anciens qui avaient conservé dans leurs dossiers personnels des documents au cas où un jour ils pourraient peut-être servir.

STGO_Extrait Petition_Infolettre_no 1_Aout 2015Sans un tel effort de rapatriement, des dizaines de documents-clés seraient demeurés dans l’ombre. Par exemple, datant de janvier 1932, l’original de la pétition des paroissiens qui s’étaient montrés en faveur de la construction d’une école primaire dans la nouvelle paroisse Saint-Germain. (Source : CSMB)

La quête d’archives est toutefois loin d’être terminée! En plus de plusieurs photos de classe manquantes, nombreux sont les anciens élèves qui, d’ici les Grandes Retrouvailles du 26 mai 2016, sont à retracer. Des témoignages vivants, toutes époques confondues, sont également recherchés pour partager des souvenirs du temps d’avant (ex. faits, anecdotes). Des artéfacts peuvent aussi venir s’ajouter, sous la forme de dons ou de prêts.

Dans la perspective de boucler au mieux la boucle des 80 années d’histoire et d’excellence que représente l’école Saint-Germain d’Outremont dans le cœur de ses anciens et amis, et cela à temps pour la fête commémorative du printemps prochain, le Comité du 80e lance un appel à tous. Soit que chacun puisse, dans la mesure du possible, l’aider à poursuivre les recherches dans le but raviver la mémoire et les amitiés d’antan de centaines d’anciens et de léguer aux élèves actuels et futurs de STGO un héritage qu’ils pourront à leur tour perpétuer et construire.

Pour communiquer avec le Comité du 80e : 80e@ecolestgo.ecoleoutremont.com ou 514 735-6691, poste 1.

Testez vos connaissances avec le jeu des 8 questions!

  1. En janvier 1932, des paroissiens de Saint-Germain d’Outremont remettent aux commissaires d’école de Saint-Viateur une pétition en faveur de l’ouverture d’une école élémentaire. Combien de signatures compte ce document?
  2. Ils sont les deux premiers architectes de l’Académie Saint-Germain, en 1936. L’un d’entre eux était le gendre de Joseph Beaubien, maire d’Outremont.
  3. De 1936 à 1950, il occupe un quatre pièces au sous-sol de l’Académie Saint-Germain avec son épouse et ses huit enfants. Ses filles et garçons (Marie-Andrée, Jean, Clément, etc.) ont tour à tour fréquenté l’école.
  4. Premier titulaire du ministère de l’Éducation du Québec, en 1964, il accepte de donner son nom à la nouvelle bibliothèque de l’école. Lors de l’inauguration de celle-ci, en janvier 2014, il nous fait l’honneur de sa présence.
  5. Quelle était la fonction du local derrière cette porte-fermière pendant les deux à trois premières décennies de l’école? Aujourd’hui, il sert de rangement pour le matériel et les produits d’entretien de l’école. (Voir image ci-dessous)
  6. À la tête de l’école Saint-Germain pendant 15 ans, il serait le dernier principal d’école religieux dans la région de Montréal. À sa retraite, en 1979, son successeur est André Sénécal.
  7. Instrument de musique de prédilection dès 1936. On en retrouvait plusieurs à chaque étage de l’école, du côté des filles.
  8. Aux environs de cette date anniversaire, dans les années 30-40, la Reine de mai était couronnée. Ce titre venait récompenser l’élève qui s’était distinguée en catéchèse.

STGO_Porte-fermiere_Infolettre_Aout_2015

Réponses :

1. 128 signatures. 2. Jean-Julien Perrault (1893-1970), époux de Laurette Beaubien, et Joseph-Roméo Gadbois (1890-1960). 3. Richard Albert, le premier gardien et concierge de l’école. 4. Paul Gérin-Lajoie. 5. Magasin d’effets scolaires. 6. Frère Paul-Émile Dalpé, c.s.v. (1917-1999). 7. Le piano. 8. Fête de Saint-Germain, le 28 mai.
(Sources : Centre d’archives de la CSMB, école STGO, Archives des Sœurs des SNJM, et témoignages d’anciennes)

Le 80e est actif!

Nous approchons du 600e j’aime sur notre page Facebook! Allez-y faire un tour, nous publions régulièrement des photos d’époques et des témoignages.

Nous avons aussi créé une page évènement!
Grandes Retrouvailles en 2016 – Ancien(ne)s de l’école Saint-Germain d’Outremont
26 mai 2016

De plus, le Comité du 80e de l’école Saint-Germain d’Outremont (STGO) invite tous ses anciens à participer à son concours «De mes années à Saint-Germain, je me souviens!» PARTICIPER AU CONCOURS

Saint-Germain, une histoire de famille

Vous faites partie de l’une de ces familles qui, de génération en génération, ont fréquenté Saint-Germain d’Outremont ? Vous connaissez une de ces familles? Aidez-nous à vous retrouver! Aidez-nous à les retrouver!

Votre permettrez ainsi la réalisation de deux projets originaux lesquels visent à mettre en valeur les anciens des familles de notre école, toutes années de promotion confondues!

STGO_Classe_maternelle_PM_1982-1983_Louise_Lamarre-Dansereau_DIR

STGO_80e_Classe6e_1986-1987_Roger_Couturier_J_BelangerNous écrire d’ici le 28 février à : 80e@ecolestgo.ecoleoutremont.com
Merci à l’avance pour votre précieuse collaboration !
La Direction

STGO_80e_Classe2e_1950-1951_CSV(Photos : Mme Jacqueline Bélanger ; Archives des Clercs de Saint-Viateur ; Direction de l’école Saint-Germain d’Outremont.)

80 ans de l’école Saint-Germain d’Outremont (1936-2016)

Photos d’anciens – De 1938 à 1964

Le 18 septembre dernier, lors de l’Assemblée générale des parents, la Fondation de l’école remettait aux parents son document-souvenir «20 ans d’implication». Couverture_Brochure_20ans_Fondation_STGO

Dans la section 80 ans d’excellence de cette brochure, neuf photos se rapportant à l’histoire de notre école y figuraient pour illustrer l’annonce de la prochaine campagne de financement de la Fondation.

Comme l’absence fortuite de description a piqué la curiosité de nombreux parents, le Comité du 80e anniversaire vous propose de découvrir ci-dessous de quelles classes et/ou de quels évènements il s’agissait.

Si ces archives ravivent de bons souvenirs au cœur et à l’esprit de l’ancien(ne) élève de l’Académie Saint-Germain d’Outremont que vous êtes, vous-mêmes et, qui sait, l’un et/ou l’autre des membres de votre famille, n’hésitez surtout pas à nous transmettre un témoignage-souvenir en cliquant ici ou à nous écrire à : 80e@ecolestgo.ecoleoutremont.com

Le recueil et la mise en banque de témoignages, de photos d’archives personnelles et d’autres objets-souvenirs contribueront à la réalisation des différents projets qui seront amenés à voir le jour pendant l’année scolaire 2015-2016 (ex. publication souvenir, exposition, grandes retrouvailles des anciens en mai 2016, etc.).

Par Marie-Claude Petit

Pour faire défiler la galerie photos, en grand format et avec la description, cliquer sur l’une d’entre elles!

 

Recherchés : Témoignages d’anciens(nes) élèves & Artefacts souvenirs

En prévision du 80e anniversaire de Saint-Germain d’Outremont – 1936-2016

En 2016, l’école Saint-Germain d’Outremont (STGO) célèbrera son 80e anniversaire.

Afin de souligner l’évènement, le Comité organisateur du 80e de STGO projette, pour l’année scolaire 2015-2016, la tenue de plusieurs activités : grandes retrouvailles (mai 2016), publication souvenir, exposition sur l’histoire de l’école d’hier à aujourd’hui, activités réalisées par les élèves et leur (s) enseignant (e) s, etc.

Tout excellent programme commémoratif nécessite du temps et des ressources. Et l’excellence n’est rien de moins que ce que nous visons pour notre chère école dont la réputation en ce sens se veut fort enviée!

C’est pourquoi le Comité organisateur du 80e de STGO vous lance un appel tout particulier!

 

P_Ecole_Saint-Germain_dOutremont_1936_CSVSGO_80e_ResidenceCSV_Fin1950

Photo de gauche: L’école Saint-Germain d’Outremont l’année de son ouverture en 1936 (Archives des CSV).
Photo de droite: À l’emplacement de l’actuel parc-école, une résidence des Clercs de Saint-Viateur (CSV), là où des Frères qui enseignent à Saint-Germain vont loger jusque vers la fin des années 60 (Archives des CSV).

 

Cet appel s’adresse à la fois aux:

  • Parents d’élèves actuels(les)
  • Anciens (nes) élèves
  • Fils et filles d’anciens (nes) élèves
  • Différents personnels de cette institution scolaire longtemps appelée Académie Saint-Germain-d’Outremont.

D’ici décembre 2014, le Comité organisateur du 80e souhaite recevoir :

Vos témoignages souvenirs

Qu’ils remontent aux premières décennies de l’école ou à l’an dernier, racontez-nous ce qui vous a le plus marqué!

  • Ce que vous avez le plus apprécié de vos années à Saint-Germain d’Outremont
  • Les bons souvenirs que vous avez conservé de votre passage dans cette école de votre enfance, etc.

Des photos et des objets significatifs

Eux aussi, qu’ils remontent aux années 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90. 2000 et 2010!

Les photos peuvent illustrer :

  • Construction de l’école (été 1936) sur le chemin Bellingham connue aujourd’hui sous le nom d’avenue Vincent-d’Indy
  • Classe d’élèves avec l’enseignant (e)
  • Activités thématiques (ex. voyages organisés) et/ou sportives (ex. hockey), etc.

Quant aux objets recherchés, ce peut être :

  • Cahiers d’exercices, ouvrages et/ou effets et bulletins scolaires d’époque;
  • Articles de journaux où STGO se distingue, etc.

Dans la perspective de pouvoir compter sur votre précieuse participation, pour concevoir, planifier et réaliser cette fête commémorative en 2015-2016, le Comité organisateur du 80e de STGO vous remercie à l’avance et communiquera directement avec vous pour tout suivi.

Courriel : 80e@ecolestgo.ecoleoutremont.com

Téléphone : 514 735-6691, poste1018

Soumission de témoignages et photos : https://ecolestgo.ecoleoutremont.com/80-ans/soumettre-votre-temoignage

(Par Marie-Claude Petit)

Pin It on Pinterest

Share This