Février 2014

Dates importantes

Dictée PGL
2 au 8 fév – Semaine des enseignants
4 fév – Journée pédagogique
5 fév – Atelier d’art groupe 203
6 fév– Atelier cumulus groupe 601 PM
3 au 9 fév – Semaine des enseignantes et enseignants
5 au 27 fév – Cepsum 4e année
3 au 7 fév – Blitz d’inscriptions année scolaire 2014-2015
10 au 14 fév – Semaine de la persévérance
11 févAtelier policier cyberintimidation 5e année
13 fév – Atelier cumulus groupe 601
13 fév -Policier retour sur la cyberintimidation 6e année
13 fév -Visite Musée d’art contemporain de Montréal groupe 010 011
14 fév – Visite Musée d’art contemporain de Montréal groupe 020 021
14 fév -Saint-Valentin
19 fév – Centre d’histoire de Montréal 6e année AM
20 fév – Écomuséum: Atelier sur les animaux 3e année
20 fév -Atelier cumulus groupe 601 PM
21 fév – Journée pédagogique
26 fév – Pièce de théâtre en anglais 1e à 6e année
27 fév – Vitrail atelier culturel groupe 302 PM
27 fév -Atelier cumulus groupe 601 PM

Mot du directeur

Chers parents et membre du personnel,

Nous sommes heureux de vous présenter le nouveau site internet de notre école : www.ecolestgo.ecoleoutremont.com qui sera enrichi et amélioré au fil de nos réalisations et projets. Vous recevrez sous peu le deuxième bulletin de votre enfant ( 10 mars), un moment opportun pour faire un bilan mi-année. N’oublions pas que R= E+S (les résultats = la somme des efforts et des stratégies appliquées). Enfin, nous sommes heureux de vous annoncer la venue dans l’équipe de madame Annie Béliveau technicienne en documentation qui remettra, grâce à l’aide de nos précieux bénévoles, notre nouvelle bibliothèque Paul Gérin-Lajoie en service. Merci de votre présence à la cérémonie d’inauguration de notre bibliothèque le 29 janvier dernier.

semainedesenseignentsimage2image3image4image5

Semaine des enseignantes et des enseignants

Du 2 au 8 février 2014

La thématique proposée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport était: « À l’écoute de nos profs ». La ministre Malavoy tenait ces propos : « Non seulement les enseignants possèdent un savoir précieux, ils connaissent également bien la réalité des jeunes d’aujourd’hui. Ils ont beaucoup à nous apprendre : prêtons-leur une oreille attentive et montrons-leur que nous sommes derrière eux », a-t-elle déclaré. Elle songe d’ailleurs à organiser un sommet consacré à la profession enseignante qui, selon elle, n’est pas suffisamment valorisée au Québec.

Les parents de l’ O.P.P. de notre école ont fait un parallèle entre l’olympisme…en comparant le travail des enseignants qui est indispensable à celui de l’entraîneur pour l’athlète. «Tel un entraîneur sportif, nos enseignantes et enseignants font moult prouesses, dignes d’exploits olympiques, pour préparer nos enfants à la vie…» C’est donc tous ensemble que nous avons souligné l’importance de leur rôle dans la réussite et l’épanouissement de nos jeunes « athlètes »!

Inscriptions pour l’année 2014-2015

Les parents qui ont déjà un ou des enfants à notre école et qui désirent inscrire un petit frère ou une petite sœur en septembre prochain peuvent téléphoner au secrétariat pour prendre un rendez-vous. La soirée d’information portes ouvertes pour l’année 2014-2015 a lieu le mercredi 22 janvier à 19 h. La période d’inscription s’échelonne du 3 février au 30 avril. Après cette date, les enfants du secteur perdent leur priorité d’inscription.

La « réinscription » des enfants qui fréquentent déjà l’école se fera la semaine du 10 février. À cet effet, un formulaire vous sera acheminé, lequel devra être rempli, signé et retourné au secrétariat le 14 février.

ouverturePGLphoto3ouverturePGLphotosouverturePGLphoto2

Cérémonie d’ouverture nouvelle bibliothèque Paul-Gérin-Lajoie

Un grand nom pour une plus grande bibliothèque

Elle a pris du volume, la nouvelle bibliothèque de l’école Saint-Germain-d’ Outremont! Elle est 30% plus grande que la précédente et porte désormais un nom à la mesure de ses ambitions éducatives, culturelles et ludiques : la Bibliothèque Paul-Gérin-Lajoie. C’est d’ailleurs en présence du premier titulaire du ministère de l’Éducation, et devant une centaine de parents et élèves qu’elle a été inaugurée le 29 janvier dernier. « Je suis très heureux de me retrouver ici, a-t-il amorcé, touché. Je vous remercie, mes chers enfants de tout ce que vous faites. Ici, c’est la préparation de votre avenir. Une bibliothèque, c’est un grand trésor de l’humanité. »

Plus tôt, Paul Gérin-Lajoie avait reçu des hommages poétiques, théâtraux et musicaux, et même le titre honorifique de Médiateur de l’école, livrés par des élèves de 4e et 6e années. « Nous aurions bien aimé que vous nous enseigniez le droit. Nous aurions aimé vous donner une dictée! », a lancé une élève, en clin d’œil au parcours fort enviable de celui qui a été président de l’ ACDI et dont la fondation qui porte son nom est l’instigatrice de la dictée la plus populaire du Québec!

Ainsi se matérialise un investissement de plus de 500 000$ et huit mois de consultations, appel d’offres et travaux à la suite de la découverte, au printemps 2013, de moisissures dans les murs de l’ancienne bibliothèque. « Nous entendons des histoires d’horreur dans les médias à propos des moisissures dans les écoles, mentionne Éric Rivard, directeur de l’école Saint-Germain-d’Outremont. Mais à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), ce dossier est traité avec sérieux et efficacité.»

L’ancienne bibliothèque datait de 1988 et faisait face notamment à un problème d’infiltration d’eau. «Tant qu’à démolir, on s’est demandé si on ne pourrait pas agrandir, raconte Yves Sylvain, directeur général de la CSMB. La bibliothèque est le cœur d’une école. Avec ces travaux, on dote Saint-Germain d’un lieu un peu plus à sa mesure.»

« À quoi sert une commission scolaire? On en a une belle preuve ici : à transformer un problème en quelque chose de très beau, ajoute Diane Lamarche-Venne, présidente de la CSMB. C’est possible d’unir nos efforts pour y arriver.» Le jour de l’inauguration, celle-ci a résumé de façon imagée tout le rôle que peut prendre une telle institution dans la vie scolaire: « Votre bibliothèque est un point de départ vers d’infinies destinations. Un passeport vers l’imaginaire.»

Isabelle Massé
Journaliste à La Presse

STGO et son ouverture sur le monde

Nous vous invitons à visionner la vidéo de : la CSMB ancrée dans la diversité montréalaise. Un segment de cette vidéo porte sur le projet d’écriture avec le Togo des classes de 4e année de Mesdames Bourassa et Majeau de l’an dernier et de leurs élèves. http://www.youtube.com/watch?v=sKGu2hiVzB8&feature=youtu.be

Dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL)

Fidèles à la tradition, tous les élèves de l’école ont participé à la dictée P.G.L. Le vendredi 7 février dernier, 5 finalistes parmi les 4e, 5e et 6e années (Lisa 501, Nicole et Milane 502, Angeline 602, Émilyia 601) ont été invitées à l’épreuve qui vise à déterminer la représentante de l’école au concours régional.

Il s’agit là de tout un défi, même pour un adulte : le vocabulaire est recherché et les occasions d’erreurs orthographiques et grammaticales, des plus nombreuses. La grande championne est Émiliya, 6e année, dans le groupe de Madame Nadine Paquin. Elle sera donc invitée à participer au concours régional.

Journée de la Persévérance scolaire

avatar-02
Du 10 au 14 février, la région de Montréal tient sa quatrième édition des Journées de la persévérance scolaire. Cet événement est une occasion unique de mobiliser l’ensemble de la communauté montréalaise autour de la persévérance et de la réussite scolaires de nos jeunes. L’école Saint-Germain d’Outremont participe à cet événement en faisant appel cette fois-ci à la reconnaissance des élèves envers leurs parents qui les encouragent à persévérer. Le thème cette année est Persévéranceville. La semaine dernière, votre enfant recevait une maison où il pouvait y inscrire une de ses réussites et un message de remerciement à une personne importante qui les encourage. Merci à tous les parents pour leur soutien à la réussite de nos jeunes!

Service de garde

Journée Pédagogique du 21 février 2014
Sortie au Centre des Sciences.

Date limite d’inscription : 12 février.
Reçus d’impôts : Les reçus d’impôts 2013 seront remis dans la semaine du 24 février 2014. Assurez vous que les frais 2013 soient acquittés avant le 12 février.

Championnat Régional de soccer

Minisoccer
Félicitations à nos représentants masculin et féminin qui ont participé au Championnat Régional de soccer les 1er et 2 février dernier. Une mention très spéciale pour les filles qui ont remporté le tournoi et à nos entraineurs Martin Bellemare et Tariq Parchment !

Les petites annonces de STGO

imagebabillardQue ce soit pour vendre un item (les patins de Juliette) ou offrir un service (gardiennage…), le tableau des petites annonces de STG est là pour toute la communauté de l’école! Situé sur le mur à votre gauche en bas des marches à l’accueil du SDG et pour si peu que 2$ par annonce par mois (ou plus, c’est à votre discrétion – c’est-à-dire un pourcentage de la vente de votre article), les petites annonces sont là pour vous! Les profits seront versés directement à la Fondation de l’École Saint-Germain d’ Outremont pour les projets suivants:

  • l’aménagement d’un local dédié à l’enseignement des sciences et de la technologie;
  • l’enrichissement du catalogue de la nouvelle bibliothèque avec des documentaires et des livres de référence.

Pour afficher sur le tableau, veuillez insérer votre annonce et vos sous dans une enveloppe bien identifiée et la glisser dans la boite à lettres blanche du Service de Garde ou la remettre au secrétariat de l’école ou encore communiquez avec Caroline au 514 731-2774 ou caromethot@hotmail.com pour de plus amples renseignements.

Vers le pacifique

Thème du mois de février : L’empathie

L’empathie, c’est être attentif à l’autre pour l’écouter et comprendre ce qu’il me dit. Cette attitude est essentielle pour régler nos conflits. Avec l’empathie on peut mieux comprendre ce que l’autre vit et ainsi, trouver des solutions plus rapidement et facilement. De plus, l’empathie permet d’éviter de créer ou d’aggraver des conflits, car on prend le temps, avant de poser un geste ou de dire une parole blessante, de comprendre l’autre et de se demander si on aimerait nous-mêmes tel geste ou telle parole. Ce mois-ci, le rusé détective empathique nous enseignera comment détecter tous les indices permettant de découvrir ce que l’autre personne peut ressentir.
Rappelons-nous que pour les mêmes situations, différentes personnes peuvent avoir différents sentiments et différentes réactions.

Bravo!

Félicitations à tous ceux et celles qui ont participé au processus de sélection des médiateurs. Vous pouvez être fiers de vous et l’école vous remercie grandement de vos efforts pacifiques.

Camp d’été en science U de M Folie Technique

La responsable des camps scientifiques Madame Marie-Claude Hamel nous indique qu’il reste quelques places dans chacun des groupes pour le camp d’été. Vous pouvez trouver la programmation sur le site de Folie Technique www.folietechnique.com sous l’onglet camp d’été. Faites vite!

On parle de nous!

http://expressoutremont.newspaperdirect.com/epaper/fr/viewer.aspx

http://www.expressoutremont.com/Vie-de-quartier/2014-02-06/article-3606151/La-Bibliotheque-Paul-Gerin-Lajoie/1

http://www.youtube.com/watch?v=sKGu2hiVzB8&feature=youtu.be

Des nouvelles de l’école secondaire PGLO

Une année prometteuse s’annonce pour PGLO!

À peine revenue des vacances des fêtes, l’équipe-école de PGLO s’active en grand pour mener à bout tous les projets prévus pour 2014. Mise en place d’un programme enrichi, importantes réfections du gymnase, de l’auditorium et des salles étudiantes, investissement majeur dans du nouveau matériel, voyages scolaires à l’étranger : aucun doute, cette année sera définitivement remplie et stimulante!

Le plus gros défi pour la directrice et son équipe? Être en mesure d’offrir un programme d’enrichissement dès la rentrée prochaine. PGLO, toujours très à l’écoute de sa communauté, a passé l’automne dernier un sondage aux parents et élèves des écoles primaires du quartier Outremont pour mieux cerner leurs besoins. Ce qu’ils ont réclamé en majorité : des classes d’excellence.

La direction, le conseil d’établissement et les professeurs mettront donc les bouchées doubles pour répondre à cette demande. Déjà une première ébauche du programme est en cours et plusieurs partenariats intéressants avec des organismes de Montréal pourraient voir le jour.

Si le contenu du programme n’est pas encore arrêté, sa philosophie, elle, est bien définie. Le succès scolaire y occupe bien sûr une place de choix mais suivi de très près par le développement des attitudes. L’ouverture d’esprit, la tolérance, le sens des responsabilités, l’honnêteté intellectuelle et la conscience scolaire sont quelques-unes des valeurs que l’école veut transmettre aux élèves qui séjournent sur ses bancs. Car bien plus que des former des élèves brillants et à l’avenir prometteur, PGLO veut en faire des citoyens du monde de demain!

Les prochains mois seront donc bien chargés mais c’est dans un véritable enthousiasme que l’équipe s’est mise à la tâche. Suivez le site web pour connaître les dessous de cette transformation et les nombreux projets qui animeront l’école!

Soraya Elbekkali, étudiante en journalisme

Secondaire V : L’autre revue de presse

Dans la foulée de la sortie du documentaire Secondaire V, de nombreux médias se sont intéressés à l’école PGLO. Plusieurs journalistes s’y sont rendus afin de voir si le portrait brossé par Guillaume Sylvestre était fidèle au quotidien de l’école. Plusieurs élèves – anciens et actuels – et membres du personnel ont également pris la parole pour dépeindre une tout autre réalité de leur école. Voici une courte revue de presse des papiers et chroniques publiés ces derniers jours.

Source Extrait Lien
La Presse
17 janvier 2014
Chronique de Nathalie Petrowski
Extrait : «[La directrice] reproche à Sylvestre d’avoir ciblé un petit groupe d’élèves avec des troubles de comportement et d’avoir ignoré la majorité d’élèves polis, studieux et respectueux qui fréquentent une école réputée pour son programme d’art dramatique, dont il n’est nullement question dans le film. Deux élèves donnent raison à la directrice dans un texte publié sur l’internet.»
Entre les murs de la 5e secondaire
Journal Métro
17 janvier 2014
Chronique de Judith Lussier (ex élève de PGLO)
Extrait : «Après avoir vu le documentaire, j’ai eu envie de les rassurer : il s’agit d’un bien beau film. Je ne sais pas où il se vend assez de mauvaise foi pour y voir autre chose qu’un regard touchant sur l’adolescence.»
Quand jeunesse se passe
Médium Large | Ici Radio-Canada Première
16 janvier 2014
Émission animée par Catherine Perrin
Extrait : «On sort de cette école grandis, et ça, c’est grâce aux enseignants. Je ne comprends pas l’objectif de ce film. On veut provoquer une réaction.», note Alexandre Petitclerc qui déplore l’image négative donnée à son ancienne école.
L’école publique sous toutes ses coutures
Huffington Post
14 janvier 2014
Lettre ouverte de Mathis Savard et Alexandre Peticlerc (ex élèves de PGLO)
Extrait : «PGLO est une école à vocation artistique qui est reconnue notamment pour sa concentration en art dramatique. On y apprend autant l’histoire du théâtre que le jeu scénique (…) le développement de l’esprit critique, l’empathie, le travail d’équipe comme le travail individuel.»
Le documentaire Secondaire V est à l’école publique ce que le film porno est à la sexualité
The Gazette
8 janvier 2014
Article de Catherine Solyom
Extrait : «What truly stands out in the film is the level of discussion students have about the world around them, whether it’s about the Israeli-Palestinian conflict, integration in Quebec or the Maple spring.»
Documentary Secondaire V offers rare glimpse into high school life
Le Journal de Montréal
18 janvier 2014
Article de la journaliste Isabelle Maher
Extrait : «Si vous regardez la bande-annonce du film, vous avez l’impression que, notre école, c’est n’importe quoi! C’est ce qui nous a heurtés, ça, et certaines chroniques», ­explique la directrice Gaétane Marquis
Un film coup de poing qui dérange

Pin It on Pinterest

Share This