Mai 2014

Dates importantes – Mai

1 mai: Sécurité à vélo
6 mai: Galerie d’art d’Outremont -601 602
7 mai: AM Théâtre d’Outremont – (Angèle Dubeau et La Pieta)
7 mai: PM Le conte – 102 (Église)
8 mai: Spectacle de danse folklorique par le préscolaire
9 mai: Randonnée Vélo – 402
9 mai: Visite PGLO – 501 502
9 mai: Concert École secondaire Pierre-Laporte – 601 602
12 mai: Amis de la Montagne – préscolaire
12 mai: Ateliers policiers « Gang de choix » 601-602
13 mai: Atelier reliure – 401
15 mai: Atelier d’art – 601 602
16 mai: Journée pédagogique
19 mai: Congé
20 mai: Marche Montagne
21 mai: Cocktail du directeur remerciements des bénévoles
21 mai: Conseil d’établissement
22 mai: Galerie d’art d’Outremont – 501 502
23 mai: Spectacle fin d’année
30 mai: Randonnée Vélo – 401
30 mai: Amis de la Montagne – préscolaire 011 021

 

Défi Pierre Lavoie: Lève-toi et bouge

logopierrelavoie
levetoietbougelogo
Pour une troisième année, notre école est inscrite au défi: Lève-toi et bouge du 28 avril au 26 mai prochain. Les élèves comptabiliseront donc dans leur carnet leurs cubes d’énergie amassés à l’école et à la maison, par eux et leur famille. Ils pourront accumuler des points en faisant des périodes de 15 minutes d’activité physique durant tout le mois de mai, 7 jours sur 7. Chaque période de 15 minutes d’activités équivaut à 1 cube d’énergie. Encouragez-les en les aidant vous aussi à augmenter leurs cubes d’énergie. Vous pouvez consulter le site de cet événement en attendant les détails de ce concours qui vous sera fourni incessamment. http://levetoietbouge.com/fr/

Génis en BD

genisenbdDepuis une vingtaine d’années, des élèves de 2e et de 3e cycle des écoles de la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys participent à Génies en BD, une activité de valorisation de la lecture. Calqué sur la formule de Génies en herbe, Génies en BD mesure les connaissances des élèves qui doivent lire environ 16 séries de bandes dessinées (au 2e cycle) qui contiennent chacune 4 volumes et pour le 3e cycle c’est 24 séries différentes. La meilleure équipe de chaque école se rend ensuite en finale régionale pour se mesurer aux vainqueurs de huit autres écoles. Les équipes championnes de chaque école étaient invitées à la grande finale régionale qui était présentée cette année à l’école secondaire Mont-Royal (Mont-Royal).

L’affrontement ultime a récompensé notre école Saint-Germain d’Outremont puisque notre équipe a décroché la médaille de bronze. Nos quatre brillants finalistes sont : Selma Baba-Hadji, Sarah Cornelissen, Thomas Péladeau ainsi que Julien Stréliski. Pour eux, les univers de : Géronimo Stilton, Gromph, Marsupilami, Sac à Puces, Rantaplan, Les Schtroumpfs, Snoopy, Yakari, etc., n’ont plus aucun secret. Nos félicitations à nos fiers participants qui n’ont pas hésité à se réunir la fin de semaine pour parfaire leurs connaissances et nos remerciements à leur enseignante Madame Maude Rocheleau qui a réuni nos passionnés ainsi qu’aux parents.,Les élèves gagnants sont repartis souriants et la tête pleine d’histoires rocambolesques. Génies en BD est une activité animée par les bibliothécaires de la CSMB. Nul doute que nos champions l’an prochain n’hésiteront pas à se mesurer à leurs rivaux de 4e année.

Ligue d’improvisation en science et technologie (LIST)

list1list2

Le 23 avril dernier se déroulait la Ligue d’improvisation en science et technologie (LIST) de la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, un événement unique en son genre auquel notre école participait pour la toute première fois. Notre équipe était composée de quatre élèves de 3e année : Pierre-Olivier Groulx, Georges Michaud, Norah Njonjo et Thomas Péladeau. Les élèves étaient confrontés à un défi-surprise, présenté le jour de l’événement. Cette année ils devaient construire une embarcation qui, propulsée par des ventilateurs devaient franchir sur un bassin d’eau une distance le plus rapidement possible sans chavirer. Une trentaine d’équipes de «patenteux» s’affrontaient donc dans la conception et la construction de leur navire. Mentionnons qu’ils n’avaient accès à aucune ressource extérieure (spécialistes, parents, livres, Internet, etc.) Seul leur talent, imagination et leur sens de la coopération était mis à profit pour réaliser cette tâche reçue le matin même. Félicitations à nos scientifiques en herbes!

La semaine des services de garde

La semaine du 12 au 16 mai est consacrée « Semaine des services de garde en milieu scolaire au Québec » sur le thème : on «atout» pour surprendre! Le service de garde est un service essentiel aux parents, une valeur ajoutée à la réussite éducative des élèves, un tout dans l’équipe-école, une richesse humaine bien présente, primordiale dans le processus de développement global de l’enfant. Merci donc à toutes nos éducatrices et à tous nos éducateurs qui offrent à vos enfants des moments très agréables au service de garde, des moments qui leur permettent de se développer harmonieusement grâce à des activités sportives, artistiques et pédagogiques des plus enrichissantes ! Si vos enfants tiennent tellement à prolonger leur séjour à l’école, après les heures de classe, ça n’est certes pas un hasard. Vous êtes donc invités chers parents cette année à signifier votre appréciation et celle de votre enfant à l’égard de votre éducateur en écrivant un petit mot.

Défi soccer

Qui dit printemps, dit Mundial du foot, la compétition tant attendue qui s’installera bientôt au parc Beaubien, soit du 28 mai au 31 mai. Comme à l’habitude, vous êtes invités à venir encourager nos équipes de soccer qui se préparent au tournoi depuis l’automne dernier grâce aux bons conseils de leur entraîneur, monsieur Martin Bellemare. Bonne chance à toutes nos joueuses et à tous nos joueurs ! L’horaire détaillé sera affiché au service de garde. Prendre note de l’horaire en pièce jointe.

Service de garde

Journées pédagogiques à venir

• 8 mai : annulée: journée régulière de classe
• 16 mai : Journée Pierre Lavoie

Pour tous : Journée Défi Pierre Lavoie (DPL)
Amassez des cubes d’Énergie toute la journée avec une journée complète d’activités physiques !
Coût : 7$ de frais de garde.
Inscription à l’accueil du s.d.g du 28 avril au 9 mai

État de compte

Les frais du s.d. g. pour les mois de mars et avril 2014 vous ont été envoyés par courriel en date du 2 avril. La date limite pour acquitter le paiement était le 11 avril. Merci de votre collaboration.

À venir au S.D.G.

Sortez votre agenda :
Semaine des s.d.g. : 12 au 16 mai 2014
Grande Exposition du s.d.g. : 15 mai 2014
Spectacle de talent de Saint-Germain : 22 mai 2014
Défi scolaire de soccer : 26 au 29 mai 2014

Les Grands Créateurs : EXPOSITION ET ENCAN SILENCIEUX

Le vernissage de l’exposition Les Grands Créateurs de l’École Saint-Germain d’Outremont aura lieu le 3 juin de 17 h à 20 h à la Galerie d’art d’Outremont (GAO), Ce vernissage est devenu depuis quelques années un moment fort de la vie sociale de l’école : non seulement sa tenue offre-t-elle une chance exceptionnelle d’apprécier dans un cadre idéal le talent en arts de nos enfants, mais propose-t-elle aussi d’acheter leurs œuvres et de faire un don au profit de la Fondation de l’École. En 2014, l’exposition contribuera encore davantage au rayonnement de l’école dans la communauté, puisque la GAO lui ouvre ses portes pour une seconde journée, le 4 juin de 13 h à 18 h. Merci à monsieur Laurent Bouchard, coordonnateur de la Galerie d’art d’Outremont.

Le projet « Les Grands Créateurs » est une initiative pilotée depuis 2008 par madame Catherine Chaumont, professeure de musique et d’arts. Ce projet fantastique se déroule en deux étapes, soit, pour chacun des groupes, une visite à la Galerie puis un atelier de création en classe où les enfants sont appelés à créer une œuvre inspirée par le travail des artistes professionnels dont ils auront vu le travail en galerie.

Le projet est une occasion toute désignée pour chaque enfant de faire sortir le «Grand Créateur » en lui. Ne manquez pas cette opportunité de célébrer avec lui le fruit de son talent exposé à la GAO !

presque9image

Vente Presque 9

La Vente Presque 9
Venez trouver des trésors

La grande vente d’items pour enfants de 0 à 16 ans est de retour ! Elle se tiendra le vendredi 23 mai de 15h00 à 18h00 et le samedi 24 mai de 10h00 à 14h00 dans la cour de l’école St-Germain.

Tous les profits de la vente iront à la fondation de notre école, pour améliorer l’expérience scolaire de nos jeunes. Vous êtes donc cordialement invités à faire don de vos objets usagés en bonne condition : livres, vêtements, meubles, jouets, vélos/trottinettes, articles de sports… pour enfants seulement!

Déposer vos dons

Présentez-vous à la cour arrière du presbytère juste à côté de l’école. Nous serons là tous les matins entre 7h45 et 9h pour vous recevoir, et ce, dès le mercredi 30 avril. Donnez généreusement!

Soutenir la Fondation de l’école STG

Venez en grand nombre les jours de la vente! Achetez d’avance des billets pour la table de sucreries et de décoration de cupcakes! Vous trouverez un kiosque Presque 9 devant l’école pendant les deux semaines précédant la vente.

Pour obtenir plus d’information et si vous désirez donner votre nom à titre de bénévole (pour une heure ou pour plus!) SVP, contactez lapresque9@hotmail.com. Nous avons besoin de vous!

Vous nous trouverez sur Facebook : aimez « La Presque 9 » afin de recevoir les dernières nouvelles et n’oubliez pas de partager la page!

L’équipe de la Presque 9

Spectacle du parascolaire à l’affiche

Les activités parascolaires organisées par Éduc-Action se termineront prochainement et plusieurs spectacles seront à l’affiche! Les élèves se préparent depuis plusieurs mois et seront bientôt prêts à dévoiler leur talent au grand public. Voici les dates des spectacles à venir :

  • Hip Hop : mardi 22 avril (parents seulement)
  • Band : mardi 22 avril (parents et service de garde)
  • Cirque : lundi 28 avril (parents seulement)
  • Théâtre : lundi 5 mai (parents et service de garde)
  • Piano et guitare : détails à venir

Tous les parents des élèves concernés recevront une invitation au spectacle par courriel.
Finalement, Éduc-Action tient à remercier les élèves, les parents et l’école Saint-Germain d’Outremont pour leur participation aux activités parascolaires de 2013-14. Afin de nous aider à mieux vous servir l’an prochain, nous vous invitons à remplir un cours sondage en visitant le lien suivant : https://fr.surveymonkey.com/s/EAsatisfaction2014

Tous les participants auront une chance de gagner une activité gratuite offerte par Éduc-Action lors de la session d’automne 2014!
Pour toutes informations, contactez Éduc-Action au 514-731-2242.

Montants dûs au service de garde et au secrétariat

Pour le service de garde et de façon à nous permettre de fermer les livres comptables, nous apprécierions grandement que les sommes dues nous soient remises d’ici le 9 juin 2014. Vous recevrez un dernier état de compte en date du 28 mai 2012. Entre temps, il y a quelques comptes des mois de mars et avril impayés et il serait important de le faire rapidement. Pour les sommes dues au secrétariat, le processus est le même. Les retardataires ont reçu par la poste le détail des sommes dues. Merci de votre habituelle collaboration !

Code de vie et tenue vestimentaire et évaluation M.É.L.S. 4e et 6e année

À l’approche des évaluations du ministère de l’Éducation en 4e et en 6e année en français et en mathématique la présence à l’école est impérative. Veuillez déplacer les rendez-vous médicaux non urgents. La saison estivale, nous vous rappelons que votre enfant doit porter, tel que mentionné dans le code de vie de l’école, des vêtements décents et convenables. Sont interdits : les camisoles à bretelles dites « spaghetti », les « shorts » qui ne couvrent pas les cuisses, les chandails qui arborent des logos ou dessins violents ou messages haineux. Par mesure de sécurité lors des déplacements, les sandales ouvertes ou de type « flip flop » sont interdites.

Les petites annonces de STG

Objets perdus

etiquettearepassersharpie1Le service de garde s’engage à réunir l’enfant à son objet perdu, retrouvé et IDENTIFIÉ. Pour cela, nous vous invitons à identifier tout objet qui appartient à votre enfant… les casquettes, les chaussures, les sacs à lunch, le t-shirt et le short du gym….. Un  »Sharpie » fait très bien l’affaire, mais sinon les étiquettes d’Olivier sont un super site facile d’utilisation: http://www.oliverslabels.com/

Nous demandons à tous les parents et tous les enfants de prendre soin des  »piles » dans le coin des objets perdus lors de leurs recherches!!!

Le tableau des petites annonces de STG

lespetitesannonces
Que ce soit pour vendre un item (la bicyclette de Juliette) ou offrir un service (Martin nouvellement gardien averti!), le tableau des petites annonces de STG est disponible pour toute la communauté de l’école! Situé sur le mur à votre gauche en bas des marches à l’accueil du SdeG et pour si peu que 2$ par annonce par mois (ou plus, c’est à votre discrétion), les petites annonces sont là pour vous!
Les profits seront versés directement à la Fondation de l’École Saint-Germain d’Outremont vers les projets suivants:

  • Doter l’école d’une flotte de matériel mobile dédiée à l’enseignement des sciences et de la technologie.
  • L’enrichissement du catalogue de la nouvelle bibliothèque avec des documentaires et des livres de référence.

Pour afficher sur le tableau, veuillez insérer votre annonce et vos sous dans une enveloppe bien fermée et identifiée au nom des petites annonces de STG et la glisser dans la boite à lettres blanche du Service de Garde ou la remettre au secrétariat de l’école ou encore communiquer avec caromethot@hotmail.com pour de plus amples renseignements

Vers le pacifique

Le thème du mois est « la résolution de conflits ».

À travers les ateliers vus en classe, nous avons abordé les thèmes suivants : le conflit, les sentiments, la colère, la communication, l’écoute, l’empathie, l’estime de soi et la recherche de solutions. Nous pouvons maintenant utiliser les habiletés apprises tout au long de l’année pour résoudre pacifiquement nos conflits en suivant les 4 étapes de Mme Pacifique!

Trottibus

Deux activités printanières réalisées avec brio par le Trottibus de Saint-Germain d’Outremont

Concours de dessins «Marcher, c’est la santé !»

Le Comité Trottibus a reçu plus d’une trentaine de dessins à la suite de son Appel à tous les élèves de l’école, de la maternelle à la 6e année, en mars dernier, dans le cadre du concours de dessins «Marcher, c’est la santé !».

Devant la soumission d’un aussi grand, coloré et fort inspiré étalage de créativité, le jury fut soumis à une bien rude épreuve ! Ce dernier, rappelons-le, était composé de M. Rivard, directeur de l’école, de Mme Laurie Julien, agente de développement au sein de l’équipe Prévention de la Société canadienne du cancer, de Mme Martine, enseignante de musique, et de M. Antoine, éducateur du service de garde de l’école.

Au final, trois dessins, soit un par cycle, ont été déclarés grands gagnants. Toutes nos félicitations à Antonin Guegan (groupe 101), Margot Moore (groupe 402) et Jade Desrochers-Pilon (groupe 501).

En revanche, deux autres dessins ont su retenir l’attention du jury. Ils ont dès lors été qualifiés de «coups de cœur» ! Il s’agit des dessins de Célia-Faye Thibeault (groupe 203) et de Chloé Davy (groupe 601).

Les œuvres des grands gagnants seront reprises pour illustrer les cartons d’invitation à la «Journée Marche ouverte Trottibus 2014» qui aura lieu en mai, dans le cadre du Grand défi Pierre-Lavoie «Lève-toi et bouge».

Tous les dessins sont affichés sur le babillard du Trottibus (service de garde près du gymnase) ainsi qu’en ligne, sur sa page Fil des nouvelles (https://ecolestgo.ecoleoutremont.com/trottibus/fil-de-nouvelles/).

Félicitations à tous les participants ! Et continuez à marcher en groupe, en solo, avec votre famille, dans la nature ou dans la ville!

Antonin Guegan 101Margot_Moore_402jadedesrocherspilon5011dessinsgagantstrot

De la sécurité des piétons aux abords de notre école

De la séctrottibuspietonsurité des piétons aux abords de notre école
«Mais… mais qu’est-ce qui se passe devant notre école ?» «Hé, regardez tout le monde ! La police est là !», s’écrient, interloqués, des marcheurs du Trottibus, mercredi matin 23 avril. À la vue des gyrophares du véhicule des policiers, le rythme des pas s’accélère. Tous veulent voir. Tous veulent savoir.

En face de l’école, une foule de personnes s’activait en effet ! En présence de deux agents du Service de police de Montréal, ce matin-là, Mme Camille, enseignante d’éducation physique, accompagnée d’une escouade d’Assistants bénévoles Trottibus (AB), et de plusieurs Grands Trotteurs, interceptait avec un enthousiasme et une motivation avérés les piétons qui passaient devant l’école. L’objectif visé ? Leur poser des questions quiz afin de tester leurs connaissances en matière de sécurité routière. «Quels sont les groupes d’âge les plus vulnérables aux accidents de la route?» «Quelles sont les premières causes d’accident chez les piétons ?»1 Pour chaque bonne réponse, les heureux passants recevaient un collant « bonhomme sourire » qu’ils affichaient avec fierté sur leur sac à dos, la main, voire même le front !

Cette activité de sensibilisation «Sécurité des piétons aux abords de l’école», qui s’est déroulée les 23, 24 et 25 avril, à l’initiative du Comité Trottibus et soutenue par la direction de l’école, avait pour noble ambition de rappeler aux passants, petits et grands, l’importance d’être à l’écoute de ce qui se passe (souvent très, très vite !) dans son environnement routier, que l’on se déplace à pied, en voiture ou à vélo, ainsi qu’à celle d’adopter des comportements appropriés et d’autant plus respectueux du code de la sécurité routière (ex. marques sur la chaussée, feux de circulation, etc.).

1. Réponses aux questions : Les groupes d’âge qui sont le plus à risque d’être victimes d’accidents sont les 14-25 ans et 65 et plus. Les premières causes d’accident chez les piétons sont la négligence et la distraction. (Source : www.saaq.gouv.qc.ca)

Pin It on Pinterest

Share This