Mars Avril 2014

Dates importantes – Mars

Semaine de relâche scolaire du 3 au 7 mars
11 mars – Remise des bulletins
11 mars – Visite à la galerie d’art d’ Outremont 011 et 021 PM
12 mars – Jeunesses Musicales (préscolaire et 1er cycle)
12 mars – Rencontre avec policiers AM 101 102
12 mars – Cepsum 401 402 PM
12 mars – Annabelle Canto 101 102 PM
13 mars – Visite à la galerie d’art d’ Outremont 010 et 020 PM
13 mars – Vitrail 301 PM (Église)
13 mars – Rencontre avec policiers 201 202 203 AM PM
18 mars – Atelier d’art 010 PM
19 mars – Atelier d’art 011 PM
19 mars – Cepsum 401 402 PM
20 mars – Atelier d’art 020 PM
21 mars – Génie en B.D. 301 302 PM
24 au 27 mars – Semaine de la lecture
25 mars – Centre d’histoire de Montréal 6e année AM
25 mars – Ateliers d’art 021
26 mars – Visite à la galerie d’art d’ Outremont 101 102 PM
28 mars – Journée pédagogique
31 mars – La musique 203 PM (Église)

Dates importantes – Avril

1er avril : Ateliers danse 1re et 2e
2 avril : Atelier à l’Église AM –la musique-101
2 avril : Atelier à l’Église PM- la musique-201
3 avril: Atelier d’art 102
4 avril : Vaccination 4e
7 avril : JOURNÉE PÉDAGOGIQUE élections provinciales
8 avril : Théâtre d’Outremont -Spectacle de danse : Ô lit! 1ère 2e année
9 avril : Cepsum (préscolaire)
9 avril : Atelier d’art 101
11 avril : Commerce de la fourrure à Lachine 4e
14 avril : CENST Centre Léonard-De Vinci, Missions spatiales CSMB.501
18 avril : CONGÉ de Pâques
21 avril : CONGÉ de Pâques
24 avril : Atelier « Les têtards et les marais »( préscolaire)
28 avril : CENST Centre Léonard-De Vinci, Missions spatiales CSMB 502
29 avril : JOURNÉE PÉDAGOGIQUE

Journée pédagogique et élection
7 avril 2014

boiteelectoraleLe Québec est appelé aux urnes le lundi 7 avril. Cette journée d’élection et la Loi électorale font en sorte que notre calendrier scolaire doit être modifié. Le 7 avril devient une journée pédagogique et le service de garde sera ouvert. En revanche, la journée pédagogique flottante du jeudi 8 mai devient une journée de classe régulière.

Grande finaliste de la dictée internationale PGL :
Émiliya Boncheva 6e année

pgl_emylia01Émiliya Boncheva, élève de l’école Saint-Germain-d’Outremont, prendra part à la 23e édition de la finale internationale de la Dictée P.G.L. La jeune fille s’est brillamment illustrée dimanche dernier, parmi 700 participants, lors de la finale régionale qui se déroulait au Musée des beaux-arts de Montréal. Grâce à sa dictée parfaite, elle représentera son école et la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys lors de la grande finale, le 11 mai prochain à la salle Pierre-Mercure de l’UQAM. La finaliste, ainsi qu’une centaine de jeunes francophones et de jeunes de langue française se partageront des bourses d’études dans chacune de ces catégories, ainsi que de nombreux prix de participation.

Le thème de cette 23e édition de la dictée est l’eau; une ressource à protéger, une ressource à partager. En plus d’amener les élèves à réfléchir à la consommation de l’eau, la dictée valorise le français dans les écoles et éveille les jeunes d’ici, autant aux réalités internationales qu’à la protection de l’environnement. Elle sensibilise également les jeunes à l’importance de la solidarité et au partage entre les peuples.

Les parents et amis d’Émiliya, ainsi que son enseignante, Nadine Paquin, sont tous très fiers de sa performance, d’autant plus que la langue parlée à la maison par Émiliya est le bulgare. La preuve est donc faite que les résultats = la somme des efforts X les stratégies! Nul doute qu’Émiliya sera une fière et digne ambassadrice pour l’école Saint-Germain d’Outremont. L’événement sera enregistré à la télévision par le Canal savoir et Ma TV et sera diffusé au mois de juin. On pourra donc mesurer ses connaissances et s’amuser en faisant, à son tour la dictée… À vos crayons !
pgl_emylia02

Championnat provincial de ski
Patrick Lebeau 6e année

patricklebeau2Patrick Lebeau élève du groupe 601 participera aux championnats provinciaux de ski à Sutton samedi et dimanche prochain, sa discipline est le combiné slalom et grand slalom. Ce jeune athlète fait partie de l’équipe de compétition Mont-Blanc. Nous lui souhaitons également bonne chance dans ces épreuves !

Inscriptions au préscolaire 2014-2015

Vous avez un enfant qui doit entrer en maternelle l’an prochain ? La période d’inscription se termine le 30 avril. Merci de communiquer avec le secrétariat pour prendre rendez-vous.

Téléphone : 514 735-6691
Courriel : direction.saint-germain-outremont@csmb.qc.ca

Semaine de la lecture

Une semaine très appréciée de nos élèves, la Semaine littéraire, débutera le lundi 24 mars et se terminera le jeudi 27 mars. De nombreuses activités liées à la lecture ont été organisées par notre comité. Entre autres, nous avons la chance de recevoir Madame Marie-Josée Godbout, auteure et maman d’élèves à notre école. Cette auteure animera et fera le coup d’envoi de cette belle activité et lancera le défi de lire le plus grand nombre de pages à nos élèves. Nous tenons à remercier Madame Godbout pour sa généreuse participation.

En terminant, pour intéresser davantage les jeunes à la lecture, est-il utile de vous mentionner que votre influence, chers parents, est capitale. Si vous prenez le temps de lire avec vos enfants, si vous vous intéressez à leurs lectures, si vous les encouragez à lire, et, bien entendu, si vous vous adonnez à la lecture vous-mêmes, les chances sont excellentes pour que vos enfants y prennent goût et que les livres deviennent leur fidèle compagnon de vie, leur vie durant. Mentionnons que le 23 avril prochain est la journée mondiale du livre.

Bibliothèque : Reprise du service
et livres perdus

Il paraît que la patience est une vertu? Alors nous voici récompensés. Enfin! Notre bibliothèque reprend officiellement du service et bénéficie des services d’une technicienne professionnelle : Madame Annie Béliveau à temps plein jusqu’à la fin de l’année. Elle peut compter sur nos vaillants bénévoles que nous remercions. Madame Mathilde Einhorm coordonnatrice des bénévoles recherche d’ailleurs toujours quelques parents qui pourraient combler certaines périodes pour les prêts de livres. Merci de signaler votre intérêt et disponibilité : meinhorn13@gmail.com.

Il est aussi possible de faire vos dons de livres à la bibliothèque. Vous pourrez vérifier si vos livres sont recevables auprès de Madame Béliveau au 514-735-6691 poste 5290 ou en lui écrivant : annie.gosselin-beliveau2@csmb.qc.ca. Bref, vos enfants pourront recommencer à emprunter les livres à partir du lundi 24 mars. Dans notre inventaire nous notons plusieurs livres perdus.

Coup d’envoi de la campagne 2014 de la Fondation de l’École Saint-Germain d’Outremont

La Fondation de l’École Saint-Germain d’Outremont est une richesse qui nous appartient collectivement. Mise sur pied depuis 1995 et administrée par des parents bénévoles d’enfants qui fréquentent l’école, la Fondation a pour mission de financer et réaliser des projets spécifiques au bénéfice de tous les enfants de l’école.

En décembre dernier, la Fondation vous annonçait qu’elle prolongeait pour les deux prochaines années le projet d’une flotte de matériel mobile dédiée à l’enseignement des sciences afin de favoriser un accès à un maximum d’enfants de notre école. La Fondation ajoutait qu’elle poursuivrait également le projet de l’enrichissement du catalogue de livres de la nouvelle bibliothèque Paul-Gérin-Lajoie de notre école.

À cette fin, le dépliant de sollicitation pour la campagne 2014 de la Fondation vous sera acheminé sous peu, par l’entremise du sac à dos de votre enfant. Ouvrez l’œil !

La Fondation en profite pour remercier du fond du cœur deux parents qui se sont généreusement impliqués dans la production de ce nouveau dépliant : madame Karine Seidman et monsieur Sylvain Gorry.

Service de garde

28 mars 2014 : On va à la Cabane!*

cabaneSentier de l’Érable à Ste-Julienne
Départ : 9h
Retour : 15 h
Inscription : À l’accueil du s.d.g. jusqu’au 21 mars
*Possibilité d’un menu sans porc
http://www.ausentierdelerable.com

7 avril – Cinéma et GPS aventure

ATTENTION, ATTENTION, c’est une nouvelle journée pédagogique, aucune inscription n’a été faite à l’avance pour cette journée.

Maternelles à 2e années : Sortie au Cinéma Guzzo
En matinée les enfants pourront visionner LEGO, Le Film. Et en après-midi des activités seront organisées à l’école par les éducateurs.
Départ : 8 h 30
Retour : 12 h
Coût : 10$ (activité) + 7$(frais de garde)
Inscription : À l’accueil du s.d.g. jusqu’au 28 mars

3e à 6e année : Sortie au GPS Aventure
« Mission géo-chasse aux dinosaures guidée par GPS et propulsée par Ipod Touch ». Les GPS et Ipod Touch sont fournis. » Ipod Touch manipulé par les éducateurs seulement.
Départ : 8 h 30
Retour : 15 h
Coût : 20$ (activité) + 7$ (frais de garde)
Inscription : À l’accueil du s.d.g. jusqu’au 28 mars

Félicitations aux artistes de maternelles

Félicitations aux artistes de maternelles qui dans le cadre de la Grande Nuit Blanche de Montréal ont vu leur œuvre admirée par plus de 1000 visiteurs au Théâtre l’Illusion. Ces œuvres avaient été réalisées avec Marie-France Leroux suite à notre visite au Théâtre L’Illusion en novembre dernier. Des photos seront bientôt disponibles sur notre site web !

Clés magnétiques et entrée préscolaire et sonnette

sonette

Nous vous prions d’utiliser votre clé magnétique plutôt que de sonner. En plus de la pollution sonore, cela dérange le travail des éducateurs, donc moins d’attentions à nos élèves. Nous rappelons aussi aux parents des enfants du préscolaire que depuis la fin des travaux de construction de la bibliothèque l’entrée le matin entre 7h30 et 8h40 se fait du côté presbytère. Après 8h40 votre clé ne fonctionne plus puisque vous êtes en retard et vous devez donc vous présenter à l’entrée principale et sonner au secrétariat. Votre collaboration habituelle est appréciée. Si vous avez perdu votre clé ou que vous éprouvez des problèmes… veuillez communiquer avec Madame Amélie Rousseau-Balewicz : Servicedegarde.Saint-Germain@csmb.qc.ca

Vers le pacifique

Le thème du mois de mars est « L’estime de soi »

Avec nos forces et nos limites, nous sommes tous uniques et différents les uns des autres.Le respect des différences tant au niveau physique qu’au niveau des habiletés, des goûts et des champs d’intérêt devient donc primordial pour vivre en harmonie.

Les élèves seront sensibilisés aux trois types d’estime (se sous-estimer, se surestimer et s’estimer à sa juste valeur) ainsi qu’aux facteurs qui les influencent.

Ils seront aussi encouragés à s’estimer à leur juste valeur en trois étapes:

  • Reconnaître ses forces et limites
  • S’accepter tel que l’on est
  • Se faire confiance

Avoir une bonne estime de soi permet de s’accorder de la valeur, de se faire confiance et de s’affirmer tout en respectant les autres, facilitant ainsi la résolution pacifique de nos conflits!

Nouvelle équipe!

Suite au processus de sélection par leurs pairs et une formation de 10 heures sur les techniques de résolution de conflits, 16 élèves de 4e, 5e et 6e année se sont joints à l’équipe de médiation.

Félicitations à chacun d’eux et bienvenue à Béatrice, Charles- Alexandre, Geneviève, Gabriela, Florence, Jaden, Justine, Ludovic, Isabelle, François-Xavier, Cerise, Émiliya, Sidrah, Sofia, Anne et Andrée-Anne!

Élèves de la maternelle à la 6e année : à vos crayons, prêts… dessinez!

trottibus
Ce mois de mars, le Comité Trottibus lance une invitation à tous les élèves de l’école pour participer à un grand concours de dessins sur le thème «Marcher, c’est la santé!».

Au terme du concours, fixé le 27 mars, un jury indépendant du Comité Trottibus choisira trois dessins gagnants, soit un par élève par cycle d’études, parmi ceux qui illustreront de façon originale les bienfaits de la marche pour la santé.

Les trois gagnants verront leur œuvre imprimée sur les cartons d’invitation à la Marche ouverte Trottibus 2014 et à l’activité sportive qui suivra dans la cour de l’école, en guise de clôture du Grand défi Pierre-Lavoie. Les gagnants recevront aussi un magnifique sac à dos Trottibus, offert par la Société canadienne du cancer.

Soyez nombreux à vous installer à votre table dessin! Non seulement des prix de participation seront-ils tirés parmi tous les autres élèves participants, mais tous les dessins reçus seront également affichés sur le babillard du Trottibus, près du Service de Garde, et sur le site Trottibus (https://ecolestgo.ecoleoutremont.com/trottibus/).

Les règlements du concours, lesquels ont été remis à chacun des élèves le 10 mars, figurent aussi sur le Fil de Nouvelles du Trottibus : https://ecolestgo.ecoleoutremont.com/trottibus/fil-de-nouvelles/.

Pour de plus amples détails, s’il vous plaît communiquer avec Consuelo Vasquez, coordonnatrice du Trottibus : TrottibusSaintGermainOutremont@gmail.com

Objets perdus

objetsperdus
Le service de garde s’engage à remettre à l’enfant tout objet perdu et retrouvé et IDENTIFIÉ. Toutes les 2 semaines, le SdeG, lors du rassemblement de 16 h, réunira l’enfant à son objet perdu et retrouvé.

Pour que cela fonctionne, nous demandons à tous les parents de prendre soin des piles et  »ménages » lors de leurs recherches dans le coin des objets perdus. En fait, il serait utile de mentionner aussi à vos enfants de s’y rendent eux aussi quelquefois afin de chercher un bien précieux perdu – de remettre en place les vêtements triés!!!!

etiquettearepasserUn parent bénévole – vous êtes tous bienvenus à mettre la main à la pâte – fera le tri de tous les vêtements perdus et retrouvés et mettra de côté tous ceux qui sont identifiés pour qu’ils soient remis à l’enfant directement lors du rassemblement (notez bien: ce tri sera aux 2 semaines seulement).

Nous invitons donc tous les parents à écrire le nom de l’enfant dans les mitaines, les pantalons de neige, les sacs à lunch….. Un  »Sharpie » fait très bien l’affaire, mais sinon les étiquettes d’Olivier sont un super site facile d’utilisation: http://www.oliverslabels.com/

Les petites annonces de STG

imagebabillardLes petites annonces de STG Que ce soit pour vendre un item (les patins de Juliette) ou offrir un service (gardiennage…), le tableau des petites annonces de STG est là pour toute la communauté de l’école! Situé sur le mur à votre gauche en bas des marches à l’accueil du SdeG et pour si peu que 2$ par annonce par mois (ou plus, c’est à votre discrétion – i.e. un pourcentage de la vente de votre item), les petites annonces sont là pour vous! Les profits seront versés directement à la Fondation de l’École Saint-Germain d’Outremont vers les projets suivants:

• L’aménagement d’un local dédié à l’enseignement des sciences et de la technologie.
• L’enrichissement du catalogue de la nouvelle bibliothèque avec des documentaires et des livres de référence.

Pour affichez sur le tableau, veuillez insérer votre annonce et vos sous dans une enveloppe bien identifiée et la glisser dans la boite à lettres blanche du Service de Garde ou la remettre au secrétariat de l’école ou encore communiquer avec Caroline au 514 731-2774 ou caromethot@hotmail.com pour de plus amples renseignements.

Votons pour Ariane qui chante pour la Fondation Sainte-Justine!

ariane
Ariane Pelletier du groupe 402
participe au concours «Chantez pour Sainte-Justine avec Céline Dion» au profit de la Fondation du CHU Sainte-Justine. Il s’agit d’un concours de chorales où, pour participer, il faut former une chorale d’au moins 3 personnes, choisir une chanson de Céline dans la liste proposée et produire une vidéo. Une fois en ligne, vous pourrez voter pour votre vidéo préférée en faisant un don de 5 $ à la Fondation. Le CHU Sainte-Justine est dans notre quartier et je suis certain que cette cause nous touche tous!

Voici le lien vers la vidéo de la chorale d’Ariane : http://www.concours-sainte-justine.ca/entry/6154753

stejustine

Pin It on Pinterest

Share This