De la sécurité des piétons aux abords de notre école…

«Mais… mais qu’est-ce qui se passe devant notre école ?» «Hé, regardez tout le monde ! La police est là !», s’écrient, interloqués, des marcheurs du Trottibus, mercredi matin, 23 avril. À la vue des gyrophares du véhicule des policiers, le rythme des pas s’accélère. Tous veulent voir. Tous veulent savoir.

TROT_PhotoActiviteSecuriteAvril2014

En face de l’école, une foule de personnes s’activait en effet ! En présence de deux agents du Service de police de Montréal, ce matin-là, Mme Camille, enseignante d’éducation physique, accompagnée d’une escouade d’Assistants bénévoles Trottibus (AB), et de plusieurs Grands Trotteurs, interceptait avec un enthousiasme et une motivation avérés les piétons qui passaient devant l’école.

L’objectif visé ? Leur poser des questions quiz afin de tester leurs connaissances en matière de sécurité routière. «Quels sont les groupes d’âge les plus vulnérables aux accidents de la route?» «Quelles sont les premières causes d’accident chez les piétons ?»1 Pour chaque bonne réponse, les heureux passants recevaient un collant « bonhomme sourire » qu’ils affichaient avec fierté sur leur sac àdos, la main, voire même le front !

PhotoActiviteSecuriteTrottibusAvril2014

Cette activité de sensibilisation «Sécurité des piétons aux abords de l’école», qui s’est déroulée les 23, 24 et 25 avril, à l’initiative du Comité Trottibus et soutenue par la direction de l’école, avait pour noble ambition de rappeler aux passants, petits et grands, l’importance d’être à l’écoute de ce qui se passe (souvent très, très vite !) dans son environnement routier, que l’on se déplace à pied, en voiture ou à vélo, ainsi qu’à celle d’adopter des comportements appropriés et d’autant plus respectueux du code de la sécurité routière (ex. marques sur la chaussée, feux de circulation, etc.).

1. Réponses aux questions : Les groupes d’âge qui sont les plus à risque d’être victimes d’accidents sont les 14-25 ans et 65 et plus. Les premières causes d’accident chez les piétons sont la négligence et la distraction. (Source : www.saaq.gouv.qc.ca)

(M.-Cl. Petit)