Février 2015

Dates importantes

4 février:
Journée pédagogique

5 février:
Cumulus gr. 301 et 302 am
Cumulus gr. 601 et 602 pm

11 février:
Cepsum gr. 401-402 pm

12 février:
Cepsum gr. 301 et 302 am
Cumulus gr. 601 et 602 pm
Galerie d’Art d’Outremont gr. 501 et 502 pm

16 février:
Sortie à Radio-Canada gr. 601-602

17 février:
Atelier de musique au PSNM gr. 501 et 502 pm

18 février:
Cepsum gr. 401 et 402 pm

19 février:
Cumulus gr. 301 et 302 am
Cumulus gr. 601 et 602 pm
Atelier d’art gr. 501 pm et 502 am

20 février:
Ecomuseum gr. 301, 302 et 303 am
Raquette, glissade Maison Smith gr. 010, 020 et 030

24 février:
Théâtre Mobilus – Charlie dans la préhistoire – gr. 010, 020 et 030 pm
Église gr. 301 pm
Remise des bulletins

25 février:
Pièce de théâtre en anglais: toute l’école pm

26 février:
Cumulus gr. 601 et 602 pmCepsum gr. 301 et 302 am
Église gr. 302 pm

27 février:
Église gr. 303 pm

Mot du directeur

Chers parents,

Vous recevrez le bulletin de votre enfant le mardi 24 février. Nous sommes heureux de vous annoncer la venue dans l’équipe de madame Jessica Roy. Elle remplacera jusqu’à la fin de l’année madame Cindy Magnan qui est présentement en congé de maternité. Nous sommes aussi fiers de vous annoncer que le Trottibus de la (SCC) est le grand gagnant qui a remporté le concours pancanadien Jeu d’échange. Cette victoire est attribuable entre autres à la participation des bénévoles et enfants de notre école qui ont représenté la société canadienne du cancer. Merci pour votre implication et d’avoir fait rayonner STGO!

Bonne semaine de relâche à vous tous et bonne lecture

Journée de la persévérance

JPS_signature_coul-01[1](1)

Du 16 au 20 février, la région de Montréal tient sa 5e édition des Journées de la persévérance scolaire. Cet événement est une occasion unique de mobiliser l’ensemble de la communauté montréalaise autour de la persévérance et de la réussite scolaire de nos jeunes.

L’école Saint‐Germain participe à cet événement en faisant appel à la reconnaissance des parents envers leurs enfants en les encourageant à persévérer. Le thème de cette année est le « Ruban de la persévérance ». Votre enfant recevra un ruban de papier sur lequel vous devrez inscrire un mot d’encouragement. Une fois découpé, ce ruban sera affiché en classe sur un ruban géant.

Merci à tous les parents pour leur soutien à la réussite de nos jeunes!

Don de notre députée d’Outremont et ministre de la culture madame Hélène David à notre bibliothèque


Le 29 janvier dernier, le directeur de l’école recevait de l’attachée politique (madame Madeleine Sultan) de la ministre et députée d’Outremont un don de 900,00 $ pour l’achat de livres à la bibliothèque de notre école Paul-Gérin-Lajoie. Nous saluons cette initiative puisque la lecture se trouve au cœur de notre projet éducatif et que les besoins dans ce contexte d’austérité sont grands.

Service de garde

Journée pédagogique

13 février 2015 : Journée pour tous à l’école

Les éducateurs vous préparent une foule d’activité : cuisine, quiz, sport, etc. sous le thème de la St-Valentin.

Inscription à l’accueil du s.d.g du 26 janvier au 6 février 2015.

État de compte

Les états de compte des mois de janvier et février 2015 ont été envoyés par courriel le 2 février dernier. Vous avez jusqu’au 13 février pour acquitter la totalité du solde dû.

Reçus d’impôt

Vous recevrez via le sac de votre enfant les reçus d’impôt pour frais de garde dans la semaine du 23 février. Pour recevoir un reçu d’impôt conforme, assurez-vous que le s.d.g ait reçu toutes les sommes dues en date du 13 février.

L’équipe de robotique du s.d.g.

Le grand jour arrive… Le 26 février prochain, l’équipe de robotique du s.d.g tentera de se qualifier pour la grande finale du Québec. Les qualifications auront lieu à L’Arsenal. L’équipe devra, lors de cette journée :

  • Faire preuve d’esprit d’équipe;
  • Faire la publicité de ses réalisations auprès des visiteurs;
  • Présenter son projet original;
  • Amener ses robots à réussir plusieurs épreuves;
  • Convaincre les juges.

Vers le pacifique

Thème du mois de février : L’empathie

L’empathie, c’est être attentif à l’autre pour l’écouter et comprendre ce qu’il me dit. Cette attitude est essentielle pour régler nos conflits. Avec l’empathie on peut mieux comprendre ce que l’autre vit et ainsi, trouver des solutions plus rapidement et facilement. De plus, l’empathie permet d’éviter ou d’aggraver des conflits, car on prend le temps, avant de poser un geste ou de dire une parole blessante, de comprendre l’autre et de se demander si on aimerait nous-mêmes tel geste ou telle parole.

Ce mois-ci, Le rusé détective empathique nous enseignera comment détecter tous les indices permettant de découvrir ce que l’autre personne peut ressentir. Rappelons-nous que pour les mêmes situations, différentes personnes peuvent avoir différents sentiments et différentes réactions.

Bravo!

Félicitations à tous ceux et celles qui ont participé au processus de sélection des médiateurs. Vous pouvez être fiers de vous et l’école vous remercie grandement de vos efforts pacifiques.

Capsules 80 ans!

Grandes Retrouvailles – Mai 2016

Vous êtes un ancien élève de l’école ? Peu importe l’année de promotion…
Vous en connaissez un ou deux ou plus ? Un parent, un ami, un voisin…
Hâtez-vous de nous le faire savoir !

Dès lors, chacun des anciens, toutes années de promotion confondues, recevra un carton d’invitation pour se joindre aux Grandes Retrouvailles de mai 2016.

Plus grand sera le nombre d’anciens réunis pour cette occasion spéciale 80 ans, plus mémorable sera cet événement commémoratif.

Écrivez-nous : 80e@ecolestgo.ecoleoutremont.com
Visitez-nous : stgo80.ca
Aimez-nous & Partagez-nous : https://www.facebook.com/stgo80
Racontez-nous : https://ecolestgo.ecoleoutremont.com/80-ans/soumettre-votre-temoignage/
Inscrivez-vous : https://ecolestgo.ecoleoutremont.com/80-ans/infolettre80e/

Le Comité organisateur du 80e anniversaire de STGO
(Photos : M. Michel Trottier ; Direction de l’école Saint-Germain d’Outremont.)

Saint-Germain de l’An 2000

STGO_Couverture_Journal_50e_1936-1987_CSMBIl y a presque 30 ans déjà, STGO fêtait son 50e anniversaire.Pour souligner l’occasion, des élèves de 6e année, des classes de Lise, Pierre et Roger, ont collaboré étroitement pour réaliser un magnifique journal souvenir «Saint-Germain 1936-1937 – 1986-1987».Outre de nombreux faits historiques et témoignages d’anciens, on y découvre d’étonnantes et non moins savoureuses prédictions sur ce que sera Saint-Germain d’Outremont en l’an 2000 !

Curieux de connaitre ce que les élèves Coupal, Belzil, Bouchard, Bouthillier, Ledoux, Martel, Busque, Dansereau, Dubreuil, Faribault, Ghannoum, Girard, Lasnier, Masse, Philibert, Robitaille et Trottier, pour ne nommer que ceux-là, avaient à raconter?

Rendez-vous sur : https://ecolestgo.ecoleoutremont.com/80-ans/souvenirs-du-50e-anniversaire/
(Image : CSMB, Secrétariat général – secteur de la gestion des documents et des archives.)

Saint-Germain, une histoire de famille

 

Vous faites partie de l’une de ces familles qui, de génération en génération, ont fréquenté Saint-Germain d’Outremont ? Vous connaissez une de ces familles? Aidez-nous à vous retrouver! Aidez-nous à les retrouver!

Votre permettrez ainsi la réalisation de deux projets originaux lesquels visent à mettre en valeur les anciens des familles de notre école, toutes années de promotion confondues!

Nous écrire d’ici le 28 février à : 80e@ecolestgo.ecoleoutremont.com
Merci à l’avance pour votre précieuse collaboration !
La Direction

(Photos : Mme Jacqueline Bélanger ; Archives des Clercs de Saint-Viateur ; Direction de l’école Saint-Germain d’Outremont.)

Le Trottibus a gagné le jeu d’échange! MERCI pour votre appui.

sccTrottibus 1cbcjeudechange


Bonjour à tous,
Nous sommes très heureux de vous annoncer que le Trottibus a gagné le jeu d’échange: http://www.changemakers.com/node/306328

Merci d’avoir participé, d’une manière ou d’une autre, à ce succès. C’est grâce à vous (et à vos votes) que le Trottibus pourra maintenant être mis en place dans d’autres écoles partout au Canada.

«Beau temps, mauvais temps (et c’est le cas de le dire), on marche.»

Le comité Trottibus

Page Trottibus sur le site de l’école : https://ecolestgo.ecoleoutremont.com/trottibus/fil-de-nouvelles/

trottibus

1 million de fois merci! Le Trottibus de la Société canadienne du cancer (SCC) est le grand gagnant national du Jeu d’échange, défi de vie active du Canada. Cette annonce a été faite lundi dernier par la ministre de la Santé, l’honorable Rona Ambrose. Ce concours en ligne qui fait la promotion d’un mode de vie sain et actif, est financé par l’Agence de santé publique du Canada et est appuyé par Canadian Tire, les Partenaires philanthropes LIFT, avec l’appui de la Canadian Broadcasting Corporation (CBC).

Merci à tous ceux qui ont voté pour le Trottibus et qui ont parlé de ce concours à leur entourage. Sans vous, cette reconnaissance n’aurait pu avoir lieu.

La société canadienne du cancer gagne 1 million de dollars grâce à votre appui et votre participation!
Merci Saint-Germain d’Outremont

http://www.changemakers.com/node/306328

La Société canadienne du cancer remporte le concours Jeu d’échange Le Trottibus pourrait recevoir jusqu’à 1 000 000 $ du gouvernement du Canada Nous avons le plaisir de vous apprendre que Le Trottibus de la Société canadienne du cancer (SCC) est le grand gagnant national du Jeu d’échange, défi de vie active du Canada. Cette annonce a été faite hier, le 2 février par la ministre de la Santé, l’honorable Rona Ambrose.

Ce concours en ligne qui fait la promotion d’un mode de vie sain et actif, est financé par l’Agence de santé publique du Canada et est appuyé par Canadian Tire, les Partenaires philanthropes LIFT, avec l’appui de la Canadian Broadcasting Corporation (CBC).

«Plus de 400 projets ont été soumis lors du concours. La SCC est très fière de remporter le Jeu d’échange qui reconnaît l’originalité et le potentiel du Trottibus. Le prix rattaché à cette reconnaissance, qui pourrait atteindre un million de dollars, permettra à la SCC de déployer le Trottibus partout au Québec au cours des prochaines années, mais également d’offrir de la formation et des outils aux autres provinces canadiennes qui voudront démarrer leur Trottibus.»

De nombreuses études démontrent que les jeunes sont de plus en plus sédentaires. Ce phénomène entraîne de graves problèmes d’embonpoint et d’obésité dans l’ensemble du pays, ainsi qu’un risque accru de contracter le cancer plus tard dans la vie. La SCC croit fermement que le Trottibus, qui encourage l’adoption du transport actif en faisant marcher les enfants vers l’école de façon sécuritaire, est un excellent moyen d’ancrer de saines habitudes de vie dès l’enfance.

«La SCC tient à remercier tous ceux et celles qui ont voté pour le Trottibus et qui ont parlé de ce projet et concours à leur entourage. La SCC veut aussi souligner l’appui indéfectible des partenaires du Trottibus (écoles, parents, bénévoles, municipalités et organismes). Sans eux, cette reconnaissance n’aurait pu avoir lieu. Longue vie au Trottibus!»·

Actuellement, 41 écoles font marcher les enfants vers l’école grâce au Trottibus. Depuis le début du projet en 2010, 66 écoles ont mis en place un Trottibus; 2924 enfants ont participé à un Trottibus et 25 286 enfants ont été sensibilisés au transport actif. · Seulement 24 % des enfants canadiens utilisent le transport actif pour se rendre à l’école. Près d’un jeune Canadien sur trois souffre d’embonpoint ou d’obésité.

La Presque 9

Les 22 et 23 mai prochains, nous organisons la grande « Vente Presque 9 » de Saint-Germain d’Outremont!

Notez les dates à votre agenda et d’ici-là, SVP, SVP, SVP gardez vos dons d’items pour enfants de bonne condition tels que : vélos, vêtements été ou hiver, DVDs, jouets et jeux, meubles, articles de musiques ou de sports, etc. Pensez à nous lors de votre prochain tri au printemps!!!! Et finalement, parlez-en autour de vous! La Vente Presque 9 est un projet qui finance directement la Fondation de l’école qui redistribue directement à NOS enfants!

Oyé! Oyé! Notez la grande NOUVEAUTÉ cette année : une table d’encan silencieux à la Vente Presque 9!

SVP, partagez-nous vos idées de dons les plus beaux, les plus précieux, les plus originaux d’ici le 30 avril! Voici quelques suggestions d’idées de dons que vous pourriez contribuer pour cette table : des billets de théâtre ou de hockey, une semaine ou un WE à votre chalet, du temps de gardiennage, un tour de voiture sport dernier cri, la préparation du gâteau de fête d’un enfant… Soyez généreux et créatifs – tout le monde peut offrir quelque chose pour cette table aussi!

Pour plus d’infos ou pour tous commentaires, svp communiquez avec Caroline à caromethot@hotmail.com ou 514 731-2774. Nous sommes à la recherche de bénévoles pour se joindre à l’équipe d’organisation ainsi que des bénévoles pour être présent à l’événement…

La page Facebook de la Presque 9

Pin It on Pinterest

Share This