Mars & Avril 2016

Dates importantes Mars & Avril 2016

29 février au 4 mars:
Congé

10 mars:
Atelier avec la policière gr. 101, 102 et 103

11 mars:
Atelier Cumulus gr. 601 et 602

14 mars:
Robotique gr. 501 AM

15 mars:
Galerie d’art d’Outremont gr. 020 et 010

16 mars:
Galerie d’art d’Outremont gr. 030
Robotique gr. 501

17 mars:
Pédago

18 mars:
Atelier Cumulus gr. 601 et 602

21 mars:
Robotique gr. 502 AM

22 mars:
Atelier d’art gr. 010 AM
Formation médiateurs 14h à 16h

23 mars:
Atelier d’art gr. 020 et 030 AM et PM
Formation médiateurs 14h à 16h

24 mars:
Formation médiateurs 14h à 16h

25 mars:
Congé

28 mars:
Congé

30 mars:
Formation médiateurs 14h à 16h

31 mars:
Formation médiateurs 14h à 16h
Robotique gr. 502Atelier avec la policière gr. 201, 202 et 203

1 avril:
Tire sur la neige PM

6 avril:
Pédagogique

7 avril:
Visite de l’infirmière 6e année

8 avril:
CENST gr.502 AM PM
Visite de pompiers 2e année

11 avril:
Atelier science (le corps humain) 6e année PM

13 avril:
Auteur en anglais 6e PM

14 avril:
Théâtre d’Outremont – Orchestre Métropolitain maternelle à 3e année AM

15 avril:
CENST gr.501 AM PM

18 avril:
Pédagogique

19 avril:
Ateliers d’art 6e
gr 601, 2e, 3e PM

20 avril:
Atelier d’art 6e
gr 602, 1e, 2e PM

21 avril:
Journée de la Terre
Salon écovert de 15 h à 19 h gymnase

22 avril:
Journée de la Terre
Boite à lunch ZÉRO déchet

27 avril:
Visite à Brébeuf 5e AM

29 avril:
Atelier avec un apiculteur maternelles PM
Musée du commerce et de la Fourrure gr. 401, 402 AM

Mot du directeur

Le printemps s’annonce occupé à STGO! Nos élèves auront la chance de se sucrer le bec le 1er avril prochain, une activité de tire sur neige est prévue dans la cour de l’école.

tire neige

Le français sera à l’honneur dans la semaine du 25 avril. Parents et élèves seront invités à participer aux dictées du 80e!

Les célébrations du 80e vont bon train. Vous êtes tous invités à aimer notre page Facebook et à diffuser l’invitation et acheter vos billets. www.facebook.com/stgo80. Plus de 200 billets sont déjà vendus. Nous attendons entre 500 et 800 convives le 26 mai prochain. Les élèves et adolescents qui ont fréquenté STGO ne seront pas déçus. En effet, une grande Fiesta est organisée pour eux le vendredi 27 mai.

En terminant, nous sommes très fiers de féliciter Évelyne Angers une élève de 5e année (classe de Mme Élaine Bourdua) qui s’est brillamment illustrée (grande gagnante) lors de la grande finale régionale de la dictée Paul-Gérin-Lajoie. Nous félicitons également l’équipe de robotique qui s’est qualifiée pour la grande finale qui se tiendra au Stade Uniprix.

Venez retrouver votre cœur d’enfant

Une Grande fête s’organise pour les 80 ans de l’école Saint-Germain d’ Outremont.

L’école Saint-Germain d’ Outremont (STGO) célèbrera en grandes pompes ses 80 ans d’excellence les 26 et 27 mai prochain, sous un chapiteau. C’est le 26 mai, en soirée, que débuteront les festivités avec la Grande fête du 80e. Cette fête a été rendue possible grâce aux efforts soutenus d’un comité de parents bénévoles, de membres du personnel et de la direction et nous espérons attirer entre 600 et 800 participants.

Plus que des retrouvailles d’anciens élèves, le 80e de STGO se veut une grande fête dans le but de célébrer tous ceux et celles qui de 1936 à aujourd’hui, ont contribué à établir et à perpétuer l’excellence de cette école primaire publique de l’avenue Vincent d’Indy.

Deux anciens élèves de l’école, soit Michèle D. Frappier et Bernard Derome, donneront le coup d’envoi à cette soirée anniversaire. Celle-ci sera animée par Virginie Coossa et Jean-Michel Nahas.

La programmation, haute en couleur, inclura: musiques, saveurs et souvenirs sur huit décennies. Au menu, des bouchées et mignardises soigneusement préparées par le traiteur Agnus Dei. Des performances de notre chorale composée d’élèves actuels, du chanteur Paul Piché et du groupe « The Lost Fingers », un montage vidéo rétrospectif de l’école, un DJ et des artistes du cirque, un « photo Booth », une visite de l’école, des prix de présence.

Le prix d’entrée de cette soirée est de 50 $ par personne (18 ans +) et tous les bénéfices de la fête seront remis à la Fondation de l’école, dont le but est de réaliser et de financer des projets favorisant l’apprentissage des élèves.

Fiesta des enfants et des ados de STGO

STGO réserve aussi un grand évènement pour ses élèves actuels et anciens âgés de moins de 18 ans. Cette célébration aura lieu le lendemain, soit le 27 mai, de 15 h à 18 h, dans la cour arrière de l’école. Au programme : des jeux gonflables, des gourmandises, de l’animation, de la musique et un chanteur invité surprise. L’entrée sera gratuite et des coupons seront mis en vente pour acheter de la nourriture sur place.

Ce sont donc deux rendez-vous majeurs à ne pas manquer les 26 et 27 mai prochains. Parlez-en autour de vous, rassemblez vos anciens amis de classe et inscrivez-vous en ligne ou à l’école même.

Pour acheter votre billet avant le 1er mai : https://ecolestgo.ecoleoutremont.com/80-ans/billets

Pour information : 514 735-6691 poste 1

https://www.facebook.com/stgo80/
https://ecolestgo.ecoleoutremont.com/

banner-accueil-site

carton_ecolier_recto

Dictée PGL 25e édition!

Vivre ensemble la diversité

Le vendredi 12 février avait lieu la finale école de la dictée PGL. Des élèves de la 4e à la 6e année y participaient.

*Évelyne Angers *
Victor Bilodeau Godbois
Emmanuel Nguyem
Lauryn Esther Fato
Esther Brossard
Kamilla Surkhaeva
Laurence Brossard
Mila Bertone
Michael Fowler
Évelyne Gosselin
Alexis Rioux
Jules Dolbec
Élisa Arsenault Di Iorio

La grande gagnante de cette épreuve est une élève de 5e année, Évelyne Angers de la classe de madame Élaine Bourdua. Félicitations à tous les participants et un gros bravo à la gagnante!

Évelyne sera la fière représentante de l’école Saint-Germain d’Outremont lors de la finale régionale qui aura lieu le samedi 12 mars à 9h à l’école des Marguerites, 100 boul. Il des Sœurs, Verdun.

Par ailleurs, il nous fait plaisir de vous annoncer que la collecte du partage a permis de ramasser 5 810$. La moitié de cette somme sera versée à la Fondation PGL et l’autre moitié sera répartie dans les classes.

Merci de votre générosité!

Une élève termine en tête à la Dictée PGL

Évelyne s’illustre parmi les 69 participants à la finale régionale.

La dictée, dont le thème était «Vivre ensemble dans la diversité», n’était pas facile, mais Évelyne Angers, une élève de 5e année de l’école Saint-Germain-d’Outremont, s’en est tiré haut la main. La jeune fille a d’abord réussi une dictée sans faute, mais ce n’était pas tout à fait assez pour obtenir la première place de la finale régionale montréalaise de la Dictée Paul-Gérin-Lajoie. Trois autres élèves affichant une note parfaite, on a dû prolonger le plaisir en les invitant à écrire quelques phrases supplémentaires, et c’est Évelyne qui a obtenu le meilleur résultat. « En plus de fréquenter une bonne école et d’avoir de bons enseignants, Évelyne lit beaucoup. Elle s’est aussi beaucoup entraînée avec les exercices offerts sur le site de la Dictée PGL», explique le directeur d’école Éric Rivard.

L’aventure n’est pas terminée pour Évelyne qui est invitée à la grande finale internationale du primaire, à Québec le 29 mai. Elle sera accompagnée de deux élèves de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys qui ont eux aussi fait très belle figure lors de la finale régionale : Vincent Kwan, de l’école Édouard Laurin (Saint-Laurent) et Laurent Dupuis, de l’école Catherine-Soumillard (Lachine).

La Dictée PGL est un projet éducatif majeur mis en place en 1991, au Canada et dans le monde. Elle vise à sensibiliser les jeunes de manière ludique aux enjeux du monde qui les entoure (coopération internationale, respect, solidarité, préservation de l’environnement…) et à améliorer l’usage et la maîtrise de la langue française.

evelyneangers

 

Levée de fonds et Journée de la Terre

ecologieLe comité du 80e organise un salon écovert STGO le 21 avril prochain de 15 h à 19 h dans notre gymnase. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des activités pour la Journée de la Terre et la journée « boîte à lunch ZÉRO déchet » du 22 avril. Plusieurs exposants locaux seront présents : écodesigners, créateurs de jeux, produits ménagers écolos, bijoux, objets utilitaires et décoratifs, de tous pour les petits et les grands…

En achetant ces produits, vous soutiendrez les Fêtes du 80e , dont celle des enfants prévue le 27 mai prochain. Le comité organisateur a établi un partenariat avec la cie Tupperware pour cette collecte de fonds.

Grâce au partenariat avec Tupperware, l’école recevra 40% des profits des ventes de contenants réutilisables. Remplissez le bon de commande inclus dans le catalogue en ajoutant les taxes (TPS & TVQ), et les frais d’expédition et de manutention (taux réduit de 1$ par commande) au total.

Veuillez vous assurer que le nom de votre enfant et son numéro de classe soient indiqués sur l’enveloppe de retour pour identifier les commandes.

Les commandes reçues pour le vendredi 1er avril seront remises lors du salon le 21 avril prochain. Les commandes reçues après le 1er avril seront livrées au début mai.
Nous espérons que vous serez nombreux à participer, au plaisir de vous accueillir le 21 avril !

Le comité du 80e STGO

Vers le pacifique

Le thème de vers le pacifique pour le mois de mars est : L’ESTIME DE SOI

Nous sommes tous uniques et différents les uns des autres. Chacun de nous avons donc des qualités et des défauts, des forces et des limites qui nous sont propres. Il est donc important de s’estimer à sa juste valeur. Il faut s’accorder des qualités et habiletés, mais aussi s’admettre des défauts et des limites. Il faut s’accepter tel que l’on est sans se sous-estimer ni se surestimer et aussi, il faut se faire confiance en faisant de son mieux dans ce que l’on entreprend et en acceptant de faire des erreurs.

Service de garde

L’équipe de robotique du s.d.g.

WOW !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Le 22 mars dernier, l’équipe de robotique du s.d.g. s’est qualifiée pour la grande finale du Québec qui aura lieu au Stade Uniprix le 31 mars prochain !

L’équipe devra une fois de plus :

– Faire preuve d’esprit d’équipe;
– Faire la publicité de ses réalisations auprès des visiteurs;
– Présenter son projet original;
– Amener ses robots à réussir plusieurs épreuves;
– Convaincre les juges.

http://www.robotiquefirstquebec.org/

Cette année, comme le thème de la FLL est « Sur la trace des déchets », les membres de l’équipe ont voulu savoir, MAIS OÙ, vont les déchets électroniques des parents de STGO, voici les résultats du sondage :

– Il y a une moyenne de 5 appareils électronique par famille (IPOD, IPAD, etc.)
– En 5 ans, il y a 3 appareils par famille qui sont remplacés.

1.6% jettent ces appareils.
37% les récupère dans les bacs prévus
6.6% les dépose dans un bac à recyclage conventionnel
41% font un don de l’appareil
21% le donnent à une compagnie.

Pour se débarrasser de façon écologique des appareils :

23% seraient prêts à parcourir 2 km
33% seraient prêts à parcourir 5 km
8.1% seraient prêts à parcourir 10 km
16.4% seraient prêts à parcourir 15 km et plus
8.1% seraient prêts à parcourir 0 km

– Si un service de cueillette était offert :

75% seraient en accord pour que l’organisme le récupère à domicile.
16.4% seraient en désaccord

Merci au 20% de parents qui ont répondu au sondage.
GO STGO !!!!!
Membres de l’équipe Robomind :
5e : Andrei Balaban, Mickael Fowler, Ana-Maria Szilagyi, William Notarnicola
6e : Margot Moore, Ariane Pelletier, Charles-Alexandre Ma, Gaël Lavigne-Champagne, Kamilla Surkhaeva, Yasmine Benhadid, Pablo
Miro-Lucas

Journée Pédagogique

6 avril 2016
Mat. à 2e année Sortie au Bowling Darling !
3e à 6e Journée d’activité à l’école
Inscription à l’accueil du s.d.g. du 21 au 30 mars 2016

Pin It on Pinterest

Share This