Octobre 2014

Dates importantes

2 octobre
Activité patrimoine culturel : architecture pour le groupe 601

9 octobre
Activité patrimoine culturel : architecture pour le groupe 602

10 octobre
Journée pédagogique

13 octobre
Congé

23 octobre
Sortie au Musée des beaux-arts de Montréal «De Van Gogh à Kandisky»pour les groupes 401 et 402

24 octobre
Atelier«Les neurones atomiques – Le système solaire»pour les groupes 301, 302 et 303

30 octobre
Atelier «Enluminure»

31 octobre
Sortie au Théâtre d’ Outremont – Orchestre Métropolitain pour toute l’école

Mot du directeur

Chers parents,

intimidation1L’affluence à l’assemblée générale ainsi qu’à la rencontre de parents le 18 septembre dernier témoigne de votre intérêt et de votre support. Vous êtes également nombreux à avoir répondu à notre besoin de bénévoles et de relève dans divers comités. Il nous fera plaisir de vous rencontrer à la prochaine rencontre de parents le 20 et le 21 novembre prochains selon les invitations que vous recevrez des enseignants(tes).

Nous soulignons en ce moment par diverses activités la semaine thématique contre l’intimidation et la violence du 29 septembre au 3 octobre. Nous vous invitons à conscientiser votre enfant à ce phénomène en échangeant avec lui sur ce phénomène et de l’inviter à dénoncer les actes d’intimidation. Nous remercions M. Philippe Gaudreault notre technicien en éducation spécialisée ainsi que Lirieth Saez notre psychoéducatrice et tout le personnel de l’école qui s’implique dans cette semaine de prévention et de sensibilisation.

intimidation2Vous recevrez le mercredi 15 octobre ou avant la première communication aux parents témoignant de l’évolution du comportement et des apprentissages de votre enfant. Finalement, l’équipe de M. Pierre Lavoie nous a annoncé que le défi Aiguise ta matière grise faisait relâche, ce qui ne sera pas le cas des neurones de nos élèves qui s’activeront j’en suis certain jusqu’à la fin de la première étape le 12 novembre prochain.

Bénévoles pour l’année 2014-2015

OPP : mesdames Geneviève Fiset, Marika Jarislowsky, Julie Pomminville, Alexandra Hermin, Mélanie Moan, Jannick Bouthillette et Chantal Cara.

FONDATION : mesdames Clothilde Cardinal, Anne Dubois, Catherine Lapointe, Julia Anatasopoulos, Marie-Geneviève Parent et monsieur Stéphane Rousseau.

CONSEIL D’ÉTABLISSEMENT :

Membres-parents : mesdames Marie-Pier Larrivée, Manon Champagne, Renée Nadeau ainsi que monsieur Stephen Angers président et monsieur Michel Caron.

Personnel enseignant : mesdames Élaine Bourdua, Janic Demers, Pauline Bourassa et messieurs Francis Théberge et Jean-François Taylor-Wingender.

Service de garde et personnel de soutien : madame Marie-France Leroux.

Service de garde

Facturation : Vous recevrez dans la semaine du 6 octobre la facturation des mois d’août, septembre et octobre 2014. L’envoi se fait par courriel seulement.

S.V.P. Prendre note du changement de tarif du s.d.g. :

« Le gouvernement du Québec a annoncé, en juin dernier, une indexation de la contribution parentale pour l’ensemble des services de garde. Par conséquent, veuillez noter que les frais quotidiens de garde, pour un élève ayant une fréquentation régulière, passeront de 7 $ à 7,30 $ et ce, à compter du 1er octobre 2014. Ces frais s’appliqueront également lors des journées pédagogiques. ».

Vous recevrez dans le courant du mois d’octobre le guide des règles et règlement du service de garde avec cette modification.

Journées pédagogiques

Le 10 octobre prochain, le service de garde recevra la visite du Café Céramic. Les élèves inscrits à cette journée pourront réaliser et décorer un bol en céramique. L’inscription se fait à l’accueil du s.d.g. jusqu’au 3 octobre à 18h.

Petits rappels concernant les journées pédagogiques :

1- L’inscription en ligne via AMILIA pour toutes les journées pédagogiques se termine le 30 septembre prochain. N’oubliez pas d’imprimer votre courriel de confirmation pour ces journées. Si vous ne le faites pas via AMILIA, il sera toujours possible de le faire à la pièce à l’accueil du s.d.g. durant les périodes d’inscription.

2- Si votre enfant ne fréquente jamais le s.d.g. à 15h, mais qu’il est inscrit aux journées pédagogiques, il faut considérer que cette journée, il est sous la responsabilité du s.d.g. et non de l’école. Donc, si vous voulez qu’il quitte seul à 15h ou après les activités, il faut lui fournir une autorisation écrite/manuscrite (aucun courriel ou appel ne sera accepté).

3- Lorsque vous inscrivez votre enfant à une journée pédagogique, s.v.p. choisissez l’option « sortie » ou « de base à l’école ». Si vous inscrivez votre enfant aux deux, nous assumerons qu’il participera à la sortie.

4- Lorsque vous voulez désinscrire votre enfant d’une journée SANS être facturé, vous pouvez le faire en envoyant un mot écrit et signé et ce avant la date limite d’inscription. Exemple : Si vous avez inscrit votre enfant à la journée du 10 octobre, nous devrions recevoir le mot écrit au plus tard le 3 octobre.

Horaire et ponctualité

Tous les élèves se doivent d’être dans la cour d’école à 7h45 la rentrée se faisant au son de la cloche à 7h52. Par ailleurs, je vous souligne qu’il n’y a pas de surveillance dans la cour d’école avant 7h30.

Pour les maternelles l’entrée se fait du côté presbytère entre 7h30 et 8h25.

Pour les enfants non-inscrits au SDG l’entrée se fait à 8h25 par la même porte.

Fête de la rentrée

LA 6e FÊTE DE LA RENTRÉE 2014, LE PLAISIR CONTINUE !

Tout aussi nombreux que jamais, parents, élèves, professeurs et même d’anciens élèves ont envahi la cour de récréation pour célébrer la 6e Fête de la rentrée de St-Germain.

La fête a remporté un éclatant succès et a rapporté 650 $ à la Fondation de notre chère école Saint-Germain-d’ Outremont. À ce jour, votre participation nous a aidé à amasser des dons de plus de 5050 $ ! Merci à tout le monde !

Je tiens à remercier chaleureusement Justine, Sophie, Emmanuel et Raphael du Comité organisateur des élèves (COdE) et des élèves bénévoles de 6e année, de même que l’implication précieuse de nos incroyables parents bénévoles. Mes remerciements vont également aux éducatrices et éducateurs du service de garde qui nous ont aidé durant la fête!

Finalement, j’aimerais souligner la participation de nos commanditaires, Métro Beaumont

metro

Merci encore à tous et… à l’année prochaine !!!
John Slavich

La Presque 9

La vente Presque 9 à la fête de la rentrée

lapresque9

Merci aux généreux donateurs de livres! Grâce à ces merveilleux dons et aussi aux délicieux biscuits qui ont fait le bonheur des enfants, l’équipe de la Presque 9 a pu amasser un total de 353$ à la fête de l’école et ce, au nom de la Fondation. Pour une première année c’est très respectable!

Merci à tous les jeunes et leurs parents pour votre soutien envers le projet Presque 9, c’est très apprécié! Merci aussi à M. Slavich et l’équipe COdE pour l’invitation de se joindre à la fête.

Prenez note que le prochain événement de la Presque 9 se tiendra les 22 et 23 mai 2015. En attendant, accumulez vos objets Presque 9 pour cette grande vente d’items usagés en bonne condition à petits prix!

La presque 9 sur Facebook

 

Semaine contre l’intimidation

Du 29 septembre au 3 octobre

peacephotoMosaïque des élèves de l’école lors de la semaine contre l’intimidation 2013

Encore une fois cette année, notre école participera activement à la semaine contre l’intimidation de la CSMB du 29 septembre au 3 octobre.

Plusieurs activités adaptées à chaque cycle auront lieu tout au long de la semaine.

Contes, ateliers, bricolages, pièce de théâtre, discussions et invités spéciaux seront au programme, surveillez l’horaire à venir!

Vers le pacifique

Depuis déjà quelques semaines, les dévoués médiateurs et médiatrices de l’école parcourent les cours de récréation pour offrir leur aide aux élèves en conflit.

C’est ce mois-ci que se déroulera le 10e lancement de Vers le pacifique à Saint-Germain d’Outremont et 10 ans ça se fête!

Plusieurs activités spéciales auront lieu cette année pour marquer cet anniversaire.

Thème du mois

Le conflit.
Saviez-vous qu’il existe différents types de violence?
Qu’il est normal d’avoir des conflits et qu’ils peuvent même devenir positifs s’ils sont résolus pacifiquement?

Les 4 étapes de la résolution de conflits sont :
1- Se calmer (en utilisant ses moyens)
2- Se parler (des faits et de ses sentiments)
3- Chercher (des solutions pacifiques)
4- Trouver(une solution qui satisfait chacun)

Faites-en l’essai et encouragez-en l’utilisation!

Pin It on Pinterest

Share This