Calendrier scolaire 2023-2024
Le calendrier de l’année scolaire 2023-2024 est disponible sur notre site web. À la suite de plusieurs questions des parents, nous croyons important d’expliquer le processus de choix des journées pédagogiques pour établir le calendrier scolaire.
Tout d’abord, les journées pédagogiques ont une grande importance tant pour les enseignants que pour l’enseignement qui en résulte. Le Centre de service fixe douze journées pédagogiques. Une journée est choisie par la directrice générale adjointe de notre secteur (20 octobre pour 23-24). Les enseignants fixent donc 5 journées pédagogiques et 2 autres après le 15 avril qui seront transformées en journées de classe pour remplacer des journées tempêtes.
Toutes les journées pédagogiques ont une pertinence … pédagogique, c’est pourquoi leur choix est fait uniquement par les enseignants d’un établissement à la suite d’un processus de consultation. Ce ne sont pas des journées de congé et elles ne sont pas choisies dans le but de donner une pause aux enseignants ou aux enfants. De plus, puisqu’il ne nous est pas possible d’avoir un horaire des spécialistes sur un cycle, il est important de choisir, autant que possible, des journées qui ne sont pas des lundis ou des vendredis, déjà souvent manqués à cause des jours fériés.
Voici les journées choisies par les enseignants de Saint-Germain d’Outremont et la raison de leur choix :
16 novembre : Rencontres de tous les parents suite aux résultats obtenus au bulletin de première étape.
8 janvier : Journée de réunion et de planification de l’enseignement et l’évaluation au retour des Fêtes
21 février : Rencontres des parents des élèves qui ont des difficultés persistantes ou sont à risque suite au bulletin de 2e étape.
18 avril : Journée tempête 1, sera une journée de classe s’il y a une tempête.
26 avril : Journée pédagogique de formation et plan de développement.
8 mai : Journée pédagogique de formation et plan de développement.
21 mai : Journée pédagogique qui sera une journée de classe s’il y avait une 2e tempête. Si la journée pédagogique était maintenue, ce serait une journée de travail en niveau et en cycle afin de s’approprier les épreuves de fin d’année et planifier les activités de fin d’année. C’est aussi souvent une journée utilisée pour tenir une assemblée générale du personnel afin de dresser divers bilans (code de vie, plan de lutte, projet éducatif, budget, etc.).
11 juin : Journée de correction des épreuves de fin d’année, de préparation des bulletins et de formation des groupes pour l’année suivante.
En espérant que ceci vous éclaire! Ce choix est difficile, il suscite des débats et des discussions, mais à la fin, ce sont les enfants qui sont gagnants puisque leur année est ainsi planifiée de manière optimale!