Bilan et poursuite des recherches d’archives et d’anciens de l’école

Saviez-vous que la recherche d’archives sur l’école Saint-Germain d’Outremont (STGO) et celle de ses anciens élèves bat son plein depuis octobre 2013? Mais beaucoup reste encore à faire et votre collaboration est plus que jamais nécessaire.

À ce jour, c’est quelque 300 heures qui ont été consacrées à cette démarche de retour dans le temps – et au traitement de l’information collectée, par Mme Marie-Claude Petit, parent bénévole à l’école. Avec patience, méthode et une passion avérée pour la recherche de fragments d’histoire à reconstruire, Mme Petit a fait le tour, une à une, de multiples sources potentielles de découvertes.

En l’occurrence, il s’agit des archives de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), celles des Sœurs des Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie, des Clercs de Saint-Viateur, de la Ville d’Outremont, de l’église Saint-Germain d’Outremont, de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec et même celles du Jardin botanique de Montréal! Sans oublier quelques rencontres avec des anciens qui avaient conservé dans leurs dossiers personnels des documents au cas où un jour ils pourraient peut-être servir.

STGO_Extrait Petition_Infolettre_no 1_Aout 2015Sans un tel effort de rapatriement, des dizaines de documents-clés seraient demeurés dans l’ombre. Par exemple, datant de janvier 1932, l’original de la pétition des paroissiens qui s’étaient montrés en faveur de la construction d’une école primaire dans la nouvelle paroisse Saint-Germain. (Source : CSMB)

La quête d’archives est toutefois loin d’être terminée! En plus de plusieurs photos de classe manquantes, nombreux sont les anciens élèves qui, d’ici les Grandes Retrouvailles du 26 mai 2016, sont à retracer. Des témoignages vivants, toutes époques confondues, sont également recherchés pour partager des souvenirs du temps d’avant (ex. faits, anecdotes). Des artéfacts peuvent aussi venir s’ajouter, sous la forme de dons ou de prêts.

Dans la perspective de boucler au mieux la boucle des 80 années d’histoire et d’excellence que représente l’école Saint-Germain d’Outremont dans le cœur de ses anciens et amis, et cela à temps pour la fête commémorative du printemps prochain, le Comité du 80e lance un appel à tous. Soit que chacun puisse, dans la mesure du possible, l’aider à poursuivre les recherches dans le but raviver la mémoire et les amitiés d’antan de centaines d’anciens et de léguer aux élèves actuels et futurs de STGO un héritage qu’ils pourront à leur tour perpétuer et construire.

Pour communiquer avec le Comité du 80e : 80e@ecolestgo.ecoleoutremont.com ou 514 735-6691, poste 1.